Publication prochaine d’un rapport de recherche sur le recours à la technologie blockchain en matière gouvernementale

11 mai 2023

Après un travail de recherche de 18 mois impliquant des chercheurs et chercheuses de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs de l’Université Laval et de l’École de technologie supérieure (ETS), en collaboration avec le Centre de recherche de revenu Québec et le ministère de la Cybersécurité et du numérique, les universitaires livreront leurs conclusions dans un important rapport de recherche sur le recours à la technologie blockchain en matière gouvernementale (enjeux techniques et juridiques) qui sortira à l’été 2023.

Alors qu’aujourd’hui les gouvernements fonctionnent surtout avec des systèmes hypercentralisés, l’utilisation d’un modèle de gouvernance basé sur la chaîne de blocs transforme les façons de faire en offrant aux citoyens et citoyennes, aux entreprises et aux gouvernements, une nouvelle manière de partager les ressources sur un registre décentralisé et distribué, sécurisé par la cryptographie. L’adéquation de la chaîne de blocs dans un contexte gouvernemental, les principaux domaines d’application de la technologie par les États, les enjeux d’implantation, la protection des données, les domaines d’application du contrat intelligent en contexte gouvernemental, autant de questions qui ont retenu l’attention des chercheurs et chercheuses et seront traitées dans ce rapport.

Colloque sur les tendances récentes en blockchain

En lien avec ce sujet, se tiendra très bientôt le Colloque «Tendances récentes en blockchain: les infrastructures gouvernementales et sociétales du futur», soit les 25 et 26 mai à la salle Dufferin du Hilton Québec.

Présenté sur deux jours, ce colloque donnera ainsi lieu à des interventions variées. À l’occasion de la première journée, l’accent sera mis sur les avantages de la chaîne de blocs pour les organisations gouvernementales, certains cas types d’utilisation (vote électronique, éducation et santé), et sur les enjeux d’implantation d’une chaîne de blocs dans un écosystème gouvernemental (enjeux techniques et juridiques). Lors de la deuxième journée du colloque, l’essentiel du propos portera sur l’avenir de la technologie. La chaîne de blocs sera-t-elle à la hauteur de son potentiel: une société plus horizontale. Plusieurs obstacles se dressent devant son développement à plus grande échelle. Des solutions sont-elles possibles pour lever ces blocages? Quelles sont les applications du futur?

Programme préliminaire (PDF, 781 Ko)