Prix Peter Cory pour la FD à la Coupe Gale 2023

6 mars 2023

L'équipe qui représentait la Faculté de droit de l’Université Laval à la Coupe Gale 2023 a décroché le prestigieux prix Peter Cory décerné au meilleur mémoire du concours, devançant les 19 autres facultés canadiennes. Cette édition du plus éminent concours de plaidoirie bilingue du Canada a été tenue les 3 et 4 mars derniers à Ottawa.

Les étudiantes qui ont participé et représenté l’Université Laval lors de cette 50e édition sont:

• Noémie Dykstra-Légaré et Éliane Larouche (équipe appelante)
  • Natasha Roland-Lazar et Alice Lemieux (équipe intimée).

Fort de sa huitième expérience comme entraîneur, Me Julien Grégoire s’est dit enchanté de leur prestation: «Je peux affirmer sans réserve que les étudiantes se sont impliquées de manière intense et soutenue tout au long de l’expérience dans un esprit de collaboration et de dépassement de soi. Le concours Gale demeure une aventure exigeante, mais très enrichissante et mémorable à plusieurs égards qu’il me tarde de renouveler avec une nouvelle cohorte tout aussi motivée et déterminée que celle de cette année».

Lors des rondes préliminaires, les quatre (4) étudiantes ont fait preuve d’une remarquable aisance dans leurs plaidoiries respectives et su présenter leurs arguments de façon convaincante devant des juges très attentifs. Les rondes finales se déroulaient au siège même du plus haut tribunal au pays devant un banc de trois juges dont le président était l’honorable Mahmud Jamal, juge de la Cour suprême du Canada.

Mentionnons que lors de la remise des prix, la Coupe Gale 2023 a été décernée à l’Université de Toronto qui a brillamment performée, tandis que les 2e et 3e places sont allées à la Dalhousie University et à l’University of British Columbia.

Félicitations à nos quatre représentantes ULaval!