Anne-Marie Laflamme, doyenne, L'honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême du Canada et Christine Vézina, professeure

Près de 150 convives au Cocktail du printemps

31 mai 2024

C’est le jeudi 30 mai dernier que le Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec a accueilli le traditionnel Cocktail du printemps de la Faculté de droit. Diplômées et diplômés, partenaires, donatrices et donateurs, membres des associations étudiantes et collègues se sont réunis le temps d’une soirée.

L’événement a débuté par une revue de la dernière année présentée par Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté. Elle y a exposé quelques réussites et événements marquants des derniers mois, tels que l’ajout d’un cours sur les enjeux autochtones au baccalauréat, la remise d’un prix d’excellence en enseignement pour le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise et la création de nouveaux fonds de bourses d'études.  Elle a également rappelé que la campagne de financement pour le Carrefour international Brian Mulroney se poursuivait, malgré le décès de ce diplômé d’exception qui a attristé toute notre communauté.

Par la suite, une conférence de type entrevue a pris place entre l’honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême du Canada, et Christine Vézina, professeure titulaire à la Faculté. Ayant pour titre «L’exercice du pouvoir judiciaire: entre légitimité, séparation des pouvoirs et évolution du droit», la conférence a pris la forme d’une discussion entre les deux interlocutrices. La juge Côté y a notamment abordé les questions relatives à la portée transformative du droit, à la séparation des pouvoirs et à l’interprétation évolutive des Chartes.

La soirée s’est ensuite conclue avec un cocktail dînatoire, où l’ensemble des convives ont pu discuter entre bar à tacos et bouchées. Avec une vue imprenable sur la ville de Québec, les diplômées et diplômés ont pu se retrouver et échanger avec les partenaires et les membres de la Faculté de droit. Deux expositions du Musée étaient également accessibles: l’une portant sur les arts décoratifs et le design, l’autre sur l’art inuit.

La Faculté tient à remercier l’ensemble des personnes présentes. À bientôt, pour l’édition 2025!