Première journée inspirante pour la cohorte de rédaction collective au Monastère des Augustines

20 octobre 2021

Le 8 octobre dernier, quatorze étudiant(e)s inscrit(e)s aux cycles supérieurs à la Faculté de droit de l’Université Laval ont pu profiter des lieux paisibles et inspirants du Monastère des Augustines pour rédiger leur projet de mémoire ou de thèse dans le silence et la solidarité. Organisée par le Centre de soutien aux étudiants des cycles supérieurs, cette première journée d’une série de quatre prévue à l’automne a permis aux étudiant(e)s de vivre une expérience de rédaction commune et structurée visant à briser l’isolement, lutter contre la procrastination et le découragement.

À cette occasion, les étudiants ont pu bénéficier de six séances de rédaction sans distraction dans une salle lumineuse et confortable, une visite guidée du Monastère des Augustines, des exercices de respiration et de yoga en pleine-conscience ainsi qu’un repas délicieux conçu avec des aliments locaux.

Ces journées de retraites comportent aussi un volet ressourcement important, ce qui permet aux étudiant(e)s d’en apprendre davantage sur le bien-être académique tout en profitant de trucs et astuces pour prendre soin de soi au quotidien. Devant le succès des éditions pilotes du mois de mars dernier, le Centre de soutien a souhaité répéter l’expérience cet automne avec un groupe d’étudiants qui se suivrait cette fois-ci durant toute une session. La prochaine retraite aura lieu le 12 novembre prochain.