Portrait du mois de mars: Charles Breton-Demeule, doctorant

6 mars 2023

À chaque mois à compter de mars, la Faculté vous présentera le portrait d'une personne inscrite au doctorat ou au postdoctorat.

Portrait de Charles Breton-Demeule, doctorant

Bien que son entourage n’ait jamais fait carrière dans le domaine du droit, Charles Breton-Demeule s’est dirigé vers ce champ d’études pour lui permettre de trouver des réponses aux enjeux de toutes sortes qui le passionnent. Né à Lac-Delage, en banlieue Nord de Québec, Charles comprend très tôt l’importance de la préservation et du respect de la nature. C’est pourquoi, lors de son passage au Cégep de Sainte-Foy, il a suivi des cours en foresterie et travaillé en Gaspésie, avant d’entreprendre ses études à la Faculté de droit de l’Université Laval en 2013.

Comme la majorité étudiante, Charles a mené ses études tout en participant à la vie sociale de la Faculté. Du baccalauréat, il passe ensuite à la maîtrise et au doctorat. Pourquoi ce passage vers les études supérieures? De l’aveu de Charles, c’est pour approfondir des questions de société qui ne l’ont jamais été. Intéressé par la protection des biens patrimoniaux et par un aménagement plus intégré du territoire comme ensemble patrimonial, Charles Breton-Demeule en fait son sujet de thèse doctorale sous la direction d’Antoine Pellerin (professeur à la Faculté de droit de l’UL) et la codirection de Vincent Négri (chercheur au CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique - ISP / École Normale Supérieure Paris-Saclay). Sa cotutelle au doctorat lui a avantageusement permis de séjourner trois mois en France au début de la pandémie.

Cette soif de défricher des terrains inconnus est à l’image du parcours de Charles. Le côté prolifique de ses activités universitaires l’a bien aidé à garnir son curriculum vitae aux cours des années:

• chargé de cours en aménagement durable du territoire (2021 et 2022),
  • membre de la Table des partenaires en patrimoine du ministère de la Culture et des Communications du Québec (depuis 2021),
  • auteur d’une monographie intitulée La vétusté immobilière en droit municipal aux Éditions Yvon Blais (2020),
  • conférencier totalisant plus de dix communications scientifiques et de vulgarisation (de 2018 à 2022),
  • récipiendaire de nombreuses bourses (depuis 2016), de deux mentions aux tableaux d’honneur de la FD (2016) et de la FÉSP (2019-2020), ainsi que de la Médaille de l’Assemblée nationale – Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant – à titre de finaliste pour son mémoire de maîtrise (2020).

Charles prend quand même le temps de relaxer un peu! Ski de fond, jogging, course et vélo. Et lorsqu’il a besoin d’alimenter son souffle rédactionnel, il va à la rencontre de personnes qui l’aident à cheminer dans ses réflexions doctorales.

Pourquoi vouer ses études supérieures à promouvoir la protection du patrimoine québécois? Parce que le patrimoine immobilier est un témoin de notre histoire, répond Charles. Il se dresse ainsi en défricheur du droit du patrimoine culturel, s’inspirant de Victor Hugo. Intéressé à poursuivre sa carrière dans le milieu universitaire, Charles voit son parcours comme un amalgame de tout ce qu’il retire de meilleur de ses apprentissages.

Nous lui souhaitons le meilleur succès dans ses accomplissements!