Plusieurs membres du corps professoral participent à un nouveau partenariat de recherche du CRSH
10 juin 2024
Les professeures Geneviève Motard et Mélanie Samson codirigeront chacune un chantier du nouveau projet Législation, innovation et société (LEXIS), alors que les professeurs Pierre Issalys et Patrick Taillon ainsi que la professeure Christine Morin sont associés au projet à titre de collaborateurs et collaboratrice.
Le nouveau projet LEXIS est financé par une importante subvention de partenariat de recherche octroyée pour 5 ans (2024-2029) par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Dirigé par le professeur Pierre Noreau et le coordonnateur scientifique Yan Sénéchal de l’Université de Montréal, le projet LEXIS s’intéresse aux conditions de la participation citoyenne à la définition des lois. Il réunit 61 cochercheuses et cochercheurs et 28 collaboratrices et collaborateurs, issus de 10 disciplines et œuvrant dans 34 universités au Canada et à l’international. Le projet s’appuie également sur la participation de 37 partenaires universitaires, associatifs et institutionnels. Il se déclinera en plusieurs chantiers.
L'un d'eux, portant sur le thème «Femmes autochtones, gouvernance et leadership», sera codirigé par Geneviève Motard et sa collègue Isabelle Auclair de la Faculté des sciences de l’administration de l'Université Laval, toutes deux cochercheuses dans le projet.
Un autre, sur le thème «Légistes et participation citoyenne», sera codirigé par Mélanie Samson et sa collègue Maya Cachecho de l’Université de Montréal, elles aussi cochercheuses. Dans ce chantier seront également impliqués le professeur associé Pierre Issalys, à titre de collaborateur, et la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, à titre de partenaire.
Un autre chantier, piloté par Pierre Noreau et Yan Sénéchal, se penchera sur le thème «Expériences pilotes de délibération législative». Il réunira, entre autres, Christine Morin et Patrick Taillon ainsi que leur collègue Éric Montigny de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, à titre de collaboratrice et collaborateurs. Il impliquera, en outre, le Centre d’études en droit administratif et constitutionnel comme partenaire.
La Faculté adresse toutes ses félicitations à ses membres qui contribueront à ce nouveau partenariat, ainsi qu’à tous les chercheurs, chercheuses et partenaires qui y participeront!