Pierre Lemieux et Pierre Issalys nommés professeurs émérites

13 octobre 2021

Dans le cadre de la Semaine ULaval pour toujours, l'Université Laval a dévoilé les Émérites 2021, dont fait partie les professeurs Pierre Lemieux et Pierre Issalys de la Faculté de droit. Le titre de professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l’Université Laval peut décerner à l’un de ses professeurs. Cette nomination témoigne d’une carrière remarquable et d’un engagement soutenu envers la mission de l’Université.

Pierre Lemieux

Pierre Lemieux a eu une carrière professorale remarquable et exemplaire. Enseignant talentueux et apprécié, il a contribué de façon importante à son champ d’expertise premier, le droit administratif mais plus généralement le droit public. Conscient que l’enseignement tire profit et s’épanouit dans des programmes de qualité, il a contribué à la création et au développement de nombre d’entre eux au Québec mais également à l’étranger. Chercheur reconnu internationalement, il a publié de multiples articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs ainsi qu’un ouvrage en droit administratif, régulièrement et méticuleusement mis à jour. Il a prononcé de nombreuses conférences en divers endroits dans le monde, signe de la qualité et de la notoriété de ses travaux.

Il a été un doyen qui a laissé son empreinte à la Faculté, c’est donc sans surprise qu’en 2007 la direction de l’Université lui a demandé de reprendre, par intérim, de telles fonctions. Ses grandes compétences d’administrateur et sa notoriété internationale en ont fait le candidat idéal pour occuper le poste de directeur de l’Institut Québécois des Hautes études internationales pendant quatre années. Le professeur Lemieux a toujours mis un point d’honneur à promouvoir et à assurer la visibilité et le développement de l’Université Laval. C’est pourquoi il a développé des relations riches et fructueuses souvent structurantes, auxquelles il n’a pas manqué d’associer ses collègues, avec un grand nombre d’universités.

Bien qu’à la retraite, le professeur Lemieux continue de faire bénéficier sa Faculté de son expertise, et ce, à titre de professeur associé. Il en fait de même pour l’Université Laval qui, en raison de l’estime dont il bénéficie tant auprès de ses collègues que de la direction, lui a demandé de sortir de sa retraite pour être son porte-parole au sein du Comité de négociation de la convention collective UL-SPUL.

Pierre Issalys

Pierre Issalys est un juriste de renom spécialisé en droit administratif, qui s’est investi avec rigueur et dévouement auprès de ses étudiantes et étudiants des trois cycles. Chercheur prolifique, il a publié plus de 65 ouvrages et articles au cours de sa carrière universitaire. Ces nombreuses publications, dont plusieurs ont été citées par les instances judiciaires au pays, sont devenues de véritables références pour l’ensemble de la communauté juridique et la société en général. À titre de chercheur invité à l’international, de conseiller scientifique auprès d’organismes gouvernementaux et d’organisateur d’événements scientifiques d’envergure, il a grandement contribué à l’avancement et à la science du droit dans ses champs de spécialisation pendant plus de 40 ans.

Son dynamisme a ouvert la voie à de nombreuses collaborations scientifiques, notamment avec la Faculté de droit de l’Université fédérale du Minas Gerais au Brésil. Il a aussi obtenu plusieurs subventions de recherche, entre autres du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Fondation du Barreau du Québec, de la Fondation pour la recherche juridique de l’Association du Barreau canadien, du Ministère de la Justice du Québec et de plusieurs autres organismes subventionnaires. Il a également présidé un groupe de travail qui a mené à la création de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe Pigeon en plus de siéger sur les comités scientifiques de plusieurs entités de recherche, tant au Québec qu’à l’étranger.

Véritable précurseur, le professeur Issalys a guidé de manière inventive le devenir du droit dans ses champs de prédilection. Il a assumé la direction de chantiers de recherche d’envergure soutenus par d’importantes subventions. Son apport inestimable au sein des milieux universitaires, juridiques et gouvernementaux a largement contribué à la notoriété de la Faculté et de l’Université Laval à l’échelle locale et internationale.

Toutes nos félicitations aux deux nouveaux professeurs émérites!