Pascal Paradis parmi Les Remarquables 2023 de l’Université Laval

28 mars 2023

Dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables de l’Université Laval, Me Pascal Paradis est le quatrième lauréat du prix Grand diplômé 2023. Estimé de la communauté juridique nationale et internationale, il se consacre, en compagnie de bénévoles et de collègues, à la défense des droits de la personne et à la coopération internationale depuis plus de 20 ans.

Diplômé de la Faculté de droit, Me Paradis a cofondé en 2002, avec Me Dominique-Anne Roy et Me Pierre Brun, Avocats sans frontières Canada (ASFC). Après avoir commencé sa carrière en droit comme avocat plaideur et avocat en droit des affaires, Me Paradis souhaitait en faire davantage pour les personnes les plus vulnérables, les plus discriminées et les plus pauvres. L’utilisation du droit comme outil de changement, par le développement d’ASFC, était pour lui le meilleur moyen de répondre aux injustices qu’il observait à travers le monde.

La Fondation s’est entretenue avec Me Paradis dans un balado, où il explique, notamment, son optimisme par rapport aux progrès réalisés au cours des dernières décennies à l’échelle mondiale en matière de droits de la personne. «Des fois, dit-il, on a l'impression que ça va mal, [que] ça va moins bien qu'avant […]. Et pourtant, je vous le dis, j'ai l'intime conviction que non, ça va mieux quand on regarde les autres époques avant nous.»

Sur le site de la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, une page Web consacrée à Me Paradis comprend sa biographie ainsi qu’un hyperlien vers son entretien audio.

La doyenne de la Faculté de droit félicite chaleureusement le lauréat et loue sa grande détermination à rendre nos sociétés meilleures. «Par son dévouement et sa persévérance, Me Pascal Paradis a toujours été fidèle à ses valeurs profondes: faire du droit un instrument de changement et de l’accès à la justice un levier de développement», souligne Anne-Marie Laflamme.