Pallier les obstacles rencontrés aux cycles supérieurs grâce à un nouveau séminaire crédité

12 juillet 2024

Un nouveau séminaire fait son apparition dans l’offre de choix de cours des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Intitulé Séminaire en droit I – Motivation, structure et engagement dans un projet de recherche aux cycles supérieurs (DRT-7073), ce cours de 1 crédit vise à réfléchir aux enjeux rencontrés par la communauté étudiante des cycles supérieurs. Les facteurs pouvant jouer sur l’engagement, la motivation et la persévérance en regard à un projet de recherche y sont abordés, tout comme l'influence des relations personnelles, professionnelles et scolaires sur le bien-être. Ce cours cherche à amener les étudiantes et étudiants à adopter une approche structurée et collective de leur projet de recherche ainsi qu’à réduire les obstacles pouvant mener à l’abandon.

Le séminaire naviguera entre une démarche théorique et pratique grâce à une combinaison de lectures scientifiques, de discussions en groupe et d’exercices d’application pratique directement liés au projet de recherche de ceux et celles qui y participeront.

C’est la chargée de cours Marie-Pier Jolicoeur qui assurera l’enseignement de ce nouveau séminaire. Celle-ci est candidate au doctorat en droit sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel (Université Laval) et de la professeure Mona Paré (Université d’Ottawa). Sa thèse s’intéresse aux normes qui visent à prévenir les conséquences d’un usage problématique des technologies numériques dans la petite enfance. 

Marie-Pier est impliquée dans le développement de projets facultaires et universitaires visant le développement de saines habitudes rédactionnelles. Elle s’occupe, entre autres, des retraites de rédaction de la Faculté de droit ainsi que du Portail des études supérieures. En 2023, elle a offert une première séance de trois heures sur les thèmes de la motivation et l’engagement. Ces différents projets lui ont révélé la pertinence de créer ce cours consacré à l’exploration des enjeux personnels, structurels et motivationnels entourant la rédaction à la maîtrise et au doctorat.

Pour obtenir plus d’informations sur ce cours, vous pouvez consulter sa fiche officielle sur le site Web de l’Université Laval.