Olga Farman

Olga Farman parmi Les Remarquables 2023 de l’Université Laval

23 janvier 2023

La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés est fière d’annoncer la première de 10 lauréates et lauréats qui seront dévoilés au cours des prochaines semaines, dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables. Il s’agit de Me Olga Farman, associée directrice du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright et diplômée de l’Université Laval en droit et en administration des affaires, qui reçoit le prix Grand diplômé pour la qualité de son parcours et son engagement exceptionnel au sein de la communauté de Québec.   

C’est avec humilité et fierté que Me Farman accueille cette importante distinction. «Ça me donne le goût de poursuivre. C'est un prix qu'on reçoit pour ce qu'on a accompli, mais qui donne des ailes pour poursuivre sa route, qui donne l’énergie de poursuivre son engagement tant sur le plan professionnel que sur le plan social et culturel. Alors, je le vois un peu comme un électrochoc pour la suite.»   

Maintes fois récompensée au cours de sa carrière, Olga Farman a notamment été nommée au palmarès de The Best Lawyers in Canada 2023 dans le secteur Gouvernance, et désignée Avocate émérite par le Barreau du Québec en 2021. Olga Farman siège également aux conseils d’administration de grandes organisations, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec et Beneva – Assurances et services financiers.   

Pour mettre en valeur ses qualités humaines et ses nombreuses réalisations, la Fondation s’est entretenue avec Me Farman lors d’un balado. Il y est notamment question d’équité, de culture et de leadership au féminin. En voici un extrait : «Les enjeux de diversité au féminin, d'ambition au féminin sont fondamentaux et doivent faire partie d'une discussion constante de notre société, mais aussi de nos organisations. Et ça, c'est une responsabilité de chacune de nos organisations, aussi petite, aussi importante qu'elle soit. […] Et la raison pour laquelle je m'implique, c'est que nos femmes veulent en parler. Elles affichent leur force, leur indépendance, leurs ambitions […] Et lorsqu'on est une, deux, dix, cent, mille femmes à élever sa voix, non pas en exigeant une faveur, mais en exigeant une équité, ça rend le mouvement tellement puissant.»   

L’entretien complet est disponible sur les grandes plateformes de diffusion, dont Spotify et Apple Podcasts. Une courte biographie et d’autres contenus sur Me Farman sont également disponibles sur une page Web qui lui est consacrée sur le site de la Fondation de l’Université Laval.  

L’Université Laval, la Faculté de droit et la Faculté des sciences de l’administration se joignent à la Fondation pour féliciter Me Farman pour sa nomination à titre de Grande diplômée de l’Université Laval, une nomination à la hauteur de son talent.     

«Depuis ses débuts dans le monde du droit, Olga Farman est reconnue pour son leadership à la fois inclusif et novateur. Femme d’influence, elle a su voir au-delà de sa propre réussite et appuyer les causes qui lui tiennent à cœur. Par ses actions et ses réalisations, elle a contribué à aplanir les obstacles à la progression des femmes dans les cabinets privés et ouvert la voie à celles qui la suivent. En menant de front une carrière riche en défis ainsi que de nombreuses implications sociales, elle est un exemple pour notre communauté de juristes», a souligné la doyenne de la Faculté de droit, Anne-Marie Laflamme.    

«Par son cheminement professionnel, son engagement dans son milieu et ses différents accomplissements, Me Farman fait la fierté de notre communauté. Son implication significative dans la société est une véritable source d’inspiration pour nos étudiantes et étudiants. De plus, par son parcours universitaire, elle démontre de façon éloquente comment une formation pluridisciplinaire peut être complémentaire dans une carrière», a déclaré le doyen de la Faculté des sciences de l’administration, Frank Pons.    

À propos de l’activité de reconnaissance Les Remarquables 

Les Remarquables regroupent les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé, réservé aux 40 ans et moins, et du prix Grand diplômé, attribué aux 41 ans et plus.  

Le prix Grand diplômé est décerné depuis 1952 à des personnes diplômées de l’Université Laval qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, font honneur à l’Université Laval et à leur profession. Parmi les Grandes diplômées et les Grands diplômés les plus notoires figurent Sophie Brochu, Brian Mulroney, Manon Brouillette, Jean-François Lépine, Pauline Marois et Yvon Charest. 

Remis depuis 1987, le prix Jeune diplômé souligne, pour sa part, le mérite exceptionnel de diplômées et diplômés de l’Université Laval qui connaissent un début de carrière fulgurant. Parmi les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé les plus notoires figurent Laurent Turcot, Marie-Maude Denis, Stéphanie Harvey et Luc Langevin. 

Source: Université Laval