Ouvrage collectif Geneviève Parent

Nouvel ouvrage collectif sur la sécurité alimentaire

13 janvier 2022

L’ouvrage Impact du concept de sécurité alimentaire sur la réforme de l’OMC, publié aux Éditions Classiques Garnier le 5 janvier dernier, est une œuvre collective à laquelle la professeure Geneviève Parent et le doctorant Kader Léonide Modou ont participé.

Résumé de l’article

L’encadrement juridique du commerce agricole est marqué par une dialectique complexe qui oppose considérations commerciales et non commerciales comme la sécurité alimentaire et l’environnement. Bien que la réforme de l’accord sur l’agriculture de l’OMC ne soit pas achevée, les dernières décennies révèlent une production normative substantielle autour du concept de sécurité alimentaire qui peut amener des changements à l’OMC et contribuer à une transition vers des systèmes alimentaires durables.

Geneviève Parent est professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval à Québec et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA). Ses recherches portent notamment sur les moyens juridiques nationaux et internationaux d’assurer la diversité agricole et alimentaire, l’analyse des impacts du droit international sur la législation canadienne et québécoise de l’agroalimentaire et la recherche d’une plus grande cohérence entre le droit international économique et les autres sphères du droit au profit d’une sécurité alimentaire mondiale durable.

Kader Léonide Modou est doctorant et professionnel de recherche à la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA). Il participe activement à plusieurs travaux de recherche, notamment sur l'exception de sécurité alimentaire en droit international. Il est également co-responsable des activités de développement international de la Chaire.