Nouveau cours aux cycles supérieurs sur la sécurité alimentaire mondiale et la propriété intellectuelle
10 juillet 2024
Dès l’automne 2024, un tout nouveau cours de 3 crédits permettra de bonifier le cheminement de plusieurs étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
Intitulé Sécurité alimentaire mondiale et propriété intellectuelle, le cours DRT-7085 porte sur les droits de propriété intellectuelle et leurs implications pour une sécurité alimentaire mondiale durable. Plusieurs enjeux et problématiques y seront abordés, comme les droits des agriculteurs, les droits des communautés autochtones et locales ainsi que les droits des consommateurs.
À l’issue de ce cours, les étudiantes et étudiants auront développé des compétences leur permettant de faire face aux défis contemporains liés à la sécurité alimentaire mondiale et aux droits de propriété intellectuelle.
Pour la première session, deux chargés de cours assureront l’enseignement de ce nouveau cours :
- Passionnée et engagée, Morgane Leclercq est diplômée des programmes de doctorat en droit de l’Université Laval et de l’Université Aix-Marseille. Ses recherches doctorales l’ont conduite à travailler pendant cinq années aux côtés d’organisations paysannes du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal.
- Tom Ignacchiti est professionnel de recherche dans l'équipe de la professeure Geneviève Parent, titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de l’Université Laval. Minutieux et rigoureux, il est l'un des architectes de la Proposition de Convention internationale sur la diversité et la durabilité agricoles et alimentaires.
Pour obtenir plus d’informations sur ce cours, vous pouvez consulter sa fiche officielle sur le site Web de l’Université Laval.