
Nominations à la magistrature du Québec: deux diplômés de la Faculté de droit à l'honneur
2 novembre 2023
L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le 10 octobre dernier les nominations de l'honorable Éric Hardy et de Me Maxime Roy en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l’accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d’excellence et d’intégrité.
- L’honorable Éric Hardy, juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec, est nommé juge puîné de la Cour d’appel du Québec. Le juge Hardy remplace le juge G. Gagnon, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 5 septembre 2023. Diplômé en droit de l’Université Laval en 1987 et de l’Université de Londres (Collège Queen Mary) en 1989, le juge Hardy a pratiqué en litige civil à Québec pendant sa carrière d’avocat, notamment en responsabilité civile, en droit des assurances et en droit de l’environnement. Il a été nommé à la Cour supérieure en 2018. Pendant sa carrière comme avocat et à titre de juge, il s’est impliqué en matière d’accès à la justice et de mentorat auprès des jeunes avocats. Le juge Hardy est également membre du Fonds d'enseignement et de recherche de la Faculté de droit de l'Université Laval.
- Maxime Roy, associé chez Roy & Charbonneau Avocats à Québec, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec. Le juge Roy remplace le juge Éric Hardy qui a été nommé juge puîné de la Cour d’appel du Québec le 6 octobre 2023. Le juge Roy est diplômé de l’Université Laval et a été admis au barreau du Québec en 2006. Il exerçait au cabinet Roy et Charbonneau et intervenait régulièrement devant toutes les instances judiciaires, qu’il s’agisse de la Cour suprême du Canada, de la Cour d’appel du Québec, de la Cour supérieure du Québec ou de l’Ontario, de la Cour du Québec ou de l’Ontario, des cours municipales, des commissions d’enquête et des organismes disciplinaires. Il a reçu le prix du meilleur plaideur à l’occasion de la finale de la coupe du doyen en 2004 et le prix Louis-Philippe Pigeon en 2014. Au cours de sa carrière, il a enseigné à l’École du Barreau et au séminaire de plaidoirie de Sherbrooke, a fait partie du CA du Barreau du Québec, du comité de la Cour d’appel du Québec, du comité de la Cour supérieure du Québec et du comité directeur sur l’efficacité judiciaire (Justice Canada).
«Je souhaite aux juges Hardy et Roy beaucoup de succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’ils serviront bien les Québécois en tant que membres de la Cour d’appel et de la Cour supérieure du Québec.», a déclaré l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, lors de l'annonce de ces nominations.
La Faculté de droit tient elle aussi à féliciter ces deux nouveaux juges de la Cour supérieure du Québec pour cet accomplissement!
Sources: