
Nomination d’Anne-Marie Laflamme au poste de doyenne de la Faculté de droit
26 octobre 2017
Le Conseil d’administration de l’Université Laval a confirmé le 25 octobre 2017 la nomination de la professeure Anne-Marie Laflamme au poste de doyenne de la Faculté de droit. Son mandat prendra fin le 30 juin 2021. Elle prend ainsi la relève du professeur Sylvio Normand qui a assuré l’intérim ces derniers mois suite à la nomination de la doyenne Eugénie Brouillet à la fonction de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université.
«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite apporter ma contribution afin de maintenir et de développer la synergie qui permettra à la Faculté de conserver sa réputation d’excellence, tout en innovant ses façons de faire pour relever les défis qui l’attendent» s’est exprimée madame Laflamme dans son plan d’action déposé lors de sa mise en candidature.
Pour arriver à relever ces défis, la doyenne compte faire appel à l’engagement, l’expertise et la créativité des différents membres de la Faculté: «plusieurs membres se sont tournés vers moi pour m’inciter à présenter ma candidature. Ces appuis m’ont grandement motivée, puisque j’accorde une importance primordiale aux valeurs humaines et aux vertus du travail d’équipe.»
Ses objectifs sont en phase avec ceux de la nouvelle équipe de direction de l’Université Laval qui a manifesté le désir de recentrer les actions sur la mission universitaire, par l’entremise d’une approche citoyenne, humaniste et socialement responsable. En particulier, la Faculté doit jouer pleinement son rôle en tant que promoteur de justice sociale et, dans cette perspective, elle doit veiller à former des juristes engagés et responsables, tout en prenant part aux grands débats de société qui interpellent le droit.
Détentrice d’un doctorat en droit, madame Laflamme est professeure titulaire à la Faculté de droit où elle enseigne le droit du travail et le droit de la santé de la sécurité au travail depuis 2006. Avant d’entreprendre sa carrière dans l’enseignement, elle a pratiqué le droit du travail au sein d’une importante société d’avocats de Québec. À la Faculté, elle a également occupé les postes de directrice des programmes de premier cycle (2010 à 2012) et de vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue (2012 à 2014). Cette période a été suivie d’une année d’étude et de recherche. «J’estime avoir l’expérience et le recul nécessaires pour bien remplir les fonctions rattachées à mon nouveau rôle de doyenne», a affirmé madame Laflamme.
Les travaux de recherche de madame Laflamme portent notamment sur l’accommodement à l’égard des personnes handicapées, l’impact des nouvelles formes d’emploi sur la santé et la sécurité des employés et les risques psychosociaux du travail. Chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), elle présente régulièrement des conférences au Canada et à l’étranger. Elle est l’auteure de nombreuses publications dont une monographie intitulée «Le droit à la protection de la santé mentale au travail», publiée en 2008 par les éditions Yvon Blais et Bruylant.
Plus récemment, madame Laflamme s’est intéressée à la progression et la rétention des femmes dans la profession juridique. Dans le cadre d’un colloque récent portant sur ce thème, elle affirmait «L’industrie des services juridiques est en pleine mutation présentement et les attentes sont de plus en plus grandes à l’égard de la diversité et de la flexibilité. Les étudiants doivent être sensibilisés à ces enjeux dès la formation universitaire afin de devenir des acteurs positifs de ces changements.»
Lire aussi: Prêts à relever de nouveaux défis: Anne-Marie Laflamme, Julien Poitras et André Zaccarin deviennent respectivement doyenne de la Faculté de droit, doyen de la Faculté de médecine et doyen de la Faculté des sciences et de génie, Le Fil, 26 octobre 2017