Ndeye Dieynaba Ndiaye embauchée comme professeure en droit des migrations à l’UQAM

3 Juillet 2020
Ndeye Dieynaba Ndiaye

La doctorante en droit de l'Université Laval Ndeye Dieynaba Ndiaye a accepté un poste de professeure en droit des migrations au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dont l'entrée en fonction est le 1er juillet 2020.

Madame Ndiaye soutiendra sous peu sa thèse intitulée «L’impact de l’externalisation de la lutte européenne contre les migrations irrégulières sur les droits des migrants dans les pays d’origine ou de transit» réalisée en codirection avec les professeurs Olivier Delas, de l’Université Laval, et François Crépeau, de l’Université McGill.

Depuis l’automne 2015, elle a enseigné les cours suivants à notre Faculté:

• DRT-7019 Droit international du travail
  • DRT-2604 Travail, normes internationales et mondialisation
  • DRT-7044 Droit international des réfugiés

Pendant cette période, elle a également occupé les postes de coordonnatrice du Centre de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) et de chercheuse à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval. Elle a publié en 2015 aux Éditions L’Harmattan son mémoire de Master 2 intitulé «Droits fondamentaux des étrangers en centres de rétention. Deux exemples européens: le CRA (Paris) et le CIE de Via Corelli (Milan)» en plus de rédiger des articles avec comité de lecture au Québec et en Afrique. Elle s'est engagée dans l’organisation d’importants événements scientifiques en plus d’être conférencière invitée dans plusieurs colloques.

Tout au long de son parcours, madame Ndiaye a fait preuve d’une implication remarquable auprès de la Faculté et de ses pairs étudiants. Depuis 2014, elle a été responsable du Centre de soutien aux étudiants aux cycles supérieurs et coordonnatrice du Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien aux étudiants. En plus de ces fonctions, elle s’est impliquée activement à titre de présidente dans l’Association des parents-étudiants de l’Université Laval, étant elle-même mère de 3 jeunes enfants. Dans ce cadre, elle a joué un rôle important dans la rédaction de la première Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de notre université.