
MT180: Lise Bernard-Apéré remporte la finale facultaire
20 mars 2024
C’est ce mercredi 20 mars qu’a eu lieu la deuxième édition du concours facultaire Ma thèse en 180 secondes. Cinq personnes issues des cycles supérieurs de la Faculté ont présenté leur projet de recherche en trois minutes, à l’aide d’une seule diapositive.
Au terme des présentations, le jury a décerné le grand prix de 500$ à Lise Bernard-Apéré, étudiante au doctorat, qui a su résumer avec brio sa thèse «La reconnaissance des indications géographiques dans les États tiers – la stratégie juridique pragmatique de l’Union européenne». Le 26 mars prochain à 12h, elle représentera la Faculté lors de la finale ULaval du concours en se mesurant aux autres finalistes de l’Université. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!
Deux autres prix ont également été remis lors de la finale facultaire:
- Jordan Mayer a remporté le volet maîtrise (250$) grâce à la présentation de son mémoire «La centralisation du pouvoir de nomination des juges de cours supérieures: vers un processus plus démocratique et plus intergouvernemental»
- Nidger Ferdinand Judson Paul a décroché le prix Coup de cœur du public (150$) en synthétisant son mémoire «La situation des réfugiés en Amérique latine: Entre enjeux et perspectives»
Félicitations à l’ensemble des participants!
Sur la photo: Lucie Lauzière, vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante; Jordan Mayer, étudiant à la maîtrise; Karounga Diawara, professeur titulaire; Lise Bernard-Apéré, étudiante au doctorat; l'honorable Simon Ruel, juge de la Cour d’appel en résidence à la Faculté de droit; Nidger Ferdinand Judson Paul, étudiant à la maîtrise.