Monica Popescu et Mélanie Samson lancent un collectif en l’honneur de leur collègue Pierre Issalys, professeur émérite

24 septembre 2024

Publié récemment aux Éditions Yvon Blais, l’ouvrage collectif L’État, hier, aujourd’hui et demain. Études en l’honneur du professeur Pierre Issalys, sous la direction de Monica Popescu et Mélanie Samson, a été lancé le 19 septembre dernier.

L’événement, organisé sous l’égide de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, a été l’occasion de rendre hommage à la carrière universitaire et aux travaux scientifiques du professeur émérite Pierre Issalys. Animé sous forme d’échanges avec lui sur divers aspects du métier de professeur de droit, l’événement a été mené dans un cadre convivial par les directrices de l’ouvrage, Monica Popescu et Mélanie Samson. La recherche, l’écriture, l’enseignement, la direction des travaux aux cycles supérieurs, le rôle du juriste dans la cité sont parmi les sujets qui ont été abordés.

Un professeur et auteur de référence en droit administratif

Au sujet de son parcours à la Faculté, le professeur Issalys a écrit que : «Dans [sa] spécialité la plus ancienne, le droit administratif, c’est évidemment le Pouvoir exécutif de l’État qui a retenu [son] attention. [Il s’est] efforcé de mettre en lumière le cadre juridique de son action dans deux secteurs en particulier : celui de la protection sociale et, plus récemment, celui des ressources naturelles. [Son] intérêt, presque aussi ancien, pour les questions de législation [l]'a par ailleurs amené à [s]'intéresser aussi au Pouvoir législatif et au Pouvoir judiciaire. […] L’enseignement de l’histoire du droit public [lui] a permis, ces dernières années, d’enrichir et d’approfondir le versant rétrospectif de cette approche du droit.»

Lors de l’attribution de l’éméritat décerné à Pierre Issalys, l’Université Laval a souligné ses mérites en disant de lui qu’il était un «enseignant d’une constante polyvalence dans le vaste champ du droit public [en participant] activement à l’évolution continue des objectifs et des moyens de la formation universitaire des juristes. Il s’est toujours montré soucieux de la qualité humaine des rapports didactiques, comme de la valeur exemplaire d’un enseignement parfaitement maîtrisé, soigneusement agencé et renouvelé par les résultats de la recherche. Attentif à la transmission de la culture juridique québécoise, il a toujours placé son enseignement sous l’éclairage de l’histoire et de la philosophie politique, mais aussi des débats contemporains.»