Maux pour mots: un colloque international sur la régulation juridique de la parole

28 octobre 2025

Organisé par les professeurs Pierre Rainville (Université Laval) et Thomas Hochmann (Université Paris Nanterre), en collaboration avec la Chaire de recherche France–Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Chaire Colibex), le colloque Maux pour mots: les paroles dangereuses saisies par le droit a réuni plus de soixante-dix participantes et participants, issus de la communauté universitaire et des milieux de la pratique du droit.

Des expertes et experts de haut niveau se sont penchés sur un thème à la fois sensible et d’actualité: la régulation juridique de la parole. Les discussions ont porté sur les notions de responsabilité, de limites et de portée du discours dans nos sociétés démocratiques.

La participation de la juge en chef du Québec, Manon Savard, et de la juge Delphine Chauchis, de la Cour de cassation de France, ainsi que la présence de plusieurs spécialistes des droits canadien, français et européen, ont contribué à faire de cette rencontre un moment fort de dialogue comparé entre les traditions juridiques québécoise, française et européenne.

«La liberté d’expression est l’un des piliers de nos sociétés démocratiques, mais aussi l’un de ses plus grands défis. Ce colloque nous a permis de croiser les regards et de mieux comprendre comment le droit peut, sans étouffer la parole, en encadrer les dérives les plus dangereuses», souligne le professeur titulaire Pierre Rainville, coorganisateur de l’événement.

Ce colloque international s’inscrit dans la continuité des travaux menés à la Faculté de droit de l’Université Laval sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et illustre la vitalité du dialogue entre la recherche et la pratique du droit, au Québec comme à l’international.