Logo Université Laval Logo Université Laval

Madame Claudia P. Prémont nommée juge à la Cour supérieure du Québec

11 mars 2020
Claudia P. Prémont

Le 6 mars 2020, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de madame Claudia P. Prémont, Ad. E., associée chez Brodeur Prémont Lavoie avocats inc., à titre de juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec.

La juge Claudia Prémont a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1989. Elle a débuté sa pratique au sein du cabinet Gagnon, de Billy, Cantin, Martin, Beaudoin, Lesage, maintenant nommé Lavery. Elle s’est jointe à Marie-Josée Brodeur au cabinet Tremblay Bois en 1996, et ensemble, elles ont ensuite fondé le cabinet Brodeur, Prémont, Lavoie en 1999; la juge Prémont y exerçait toujours ses fonctions au moment de sa nomination.

Spécialisée en droit de la famille, dans le domaine des droits de la personne de même qu’en droit successoral, la juge Prémont a plaidé devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec tout au long de sa carrière. Elle est également médiatrice et a reçu une formation en droit collaboratif. Elle est coauteure d’ouvrages spécialisés en droit de la famille et a publié de nombreux articles sur le sujet, et elle est une conférencière régulière dans le cadre d’événements pour des collègues, la magistrature et les plaideurs.

La juge Prémont a été présidente du Barreau de Québec en 2007 et du Barreau du Québec de 2015 à 2017, ainsi que présidente de la Section du droit de la famille de l’Association du Barreau canadien. Elle a été membre ou présidente de nombreux comités du Barreau du Québec. Elle était membre du conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) et présidente du conseil d’administration de Justice Pro Bono au moment de sa nomination. Elle a reçu la distinction d’avocate émérite du Barreau du Québec en 2010 et a été nommée Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2018.