Gagnantes concours Gale 2021

L'Université Laval remporte la prestigieuse Coupe Gale

9 mars 2021

L'équipe féminine qui représentait notre faculté à la Coupe Gale 2021 a réussi avec brio à renouveler l'exploit d'il y a 32 ans: ramener la Coupe à l'Université Laval. Cette édition du plus éminent concours de plaidoirie bilingue du Canada a été tenue virtuellement les 26 et 27 février.

Sophie-Camille Bélanger, Ariane Filion-Thériault, Sarah Garneau et Sophie Racine-Berthiaume sont celles qui ont su se démarquer lors du prestigieux concours national, créé en 1974. Madame Garneau a également remporté le Prix McLachlin pour la meilleure plaideuse du concours et sa coéquipière, madame Bélanger, a obtenu la médaille du juge en chef Dickson pour l’excellence en plaidoirie - Épreuve éliminatoire (intimé). Leur coach, Me Julien Grégoire, qui en était à sa sixième expérience, a été agréablement étonné par leur excellence: «notre équipe a offert cette année une prestation incomparable et, à certains égards, mémorable! Je peine encore à croire à ces réalisations extraordinaires.»

Le tribunal fictif, devant lequel les étudiants devaient plaider une cause de droit prénal, était composé cette année de 3 juges de la Cour suprême du Canada: Abella, Brown et Kasirer.

Les autres universités à avoir bien performé sont:

• 2e Place - Queen’s University
  • 3e Place - University of Manitoba
  • 4e Place - Université de Montréal

Premier tour final Gale Moot Cup 2021

Lire aussi: La Faculté de droit, 1re équipe francophone à remporter la Coupe Gale en 1989, fd.ulaval.ca, 23 juillet 2019