L'Université Laval remettra un doctorat honoris causa en droit à Lucien Bouchard et Romeo Saganash

10 Juin 2020
Romeo Saganash et Lucien Bouchard

Le 8 juin 2020, L’Université Laval a annoncé la remise d’un doctorat honorifique à 11 personnalités d’exception, dont Me Lucien Bouchard et Me Romeo Saganash.

En raison de la situation exceptionnelle occasionnée par la pandémie, les dates de remise de ces distinctions n’ont pas encore été arrêtées. Elles feront l’objet d’une annonce ultérieure lorsque les circonstances permettront la tenue de cérémonies qui sauront rendre hommage à ces personnes ayant marqué de façon profonde et durable leurs domaines d’activité respectifs.

Lucien Bouchard
Avocat, politicien et premier ministre du Québec (1996-2001)
Doctorat honoris causa en droit

Avocat et homme politique, Lucien Bouchard a été premier ministre du Québec de 1996 à 2001. Reconnu pour son leadership et son talent de médiateur, il se montre un ardent défenseur des intérêts du Québec.

Originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lucien Bouchard étudie en sciences sociales et en droit à l'Université Laval. À titre de procureur en chef de la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction (aussi appelée «commission Cliche») en 1974, il offre une contribution remarquable. Il deviendra par la suite négociateur en chef pour le gouvernement du Québec, puis ambassadeur du Canada en France. -En 1988, Lucien Bouchard plonge en politique fédérale au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney. Peu avant l'échec de l'accord du lac Meech, il se démet de ses fonctions et fonde le Bloc québécois.

Figure marquante de la campagne référendaire de 1995, Lucien Bouchard fait le saut au Parti québécois et succède à Jacques Parizeau comme premier ministre du Québec. Sous sa gouverne, le Québec atteint l'équilibre budgétaire, tout en faisant de grandes avancées sociales. Sa gestion rigoureuse et humaine de la crise du verglas est exceptionnelle.

Depuis 2001, Lucien Bouchard s'adonne à la pratique du droit. Négociateur et médiateur recherché pour ses aptitudes à régler des conflits complexes et délicats, il fait preuve d'une détermination qui marque toute la population québécoise, et son héritage inspire les décideuses et les décideurs actuels. Lucien Bouchard a reçu de nombreux prix et distinctions: on l'a nommé, entre autres, grand officier de l'Ordre national du Québec et commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur en France. Très engagé sur le plan social, il soutient aussi activement la mission de l'Université Laval.

Romeo Saganash
Leader cri défenseur des droits des peuples autochtones
Doctorat honoris causa en droit

Juriste, négociateur et homme politique, Romeo Saganash a défendu pendant toute sa carrière les droits de la personne, en particulier ceux des Premières Nations.

Né à Waswanipi, Romeo Saganash a vécu selon les valeurs et le mode de vie traditionnel de la nation crie jusqu'à l'âge de 7 ans. Par la suite, il a passé une décennie dans un pensionnat autochtone, à La Tuque. Ce déracinement éprouvant sera à la source de son engagement professionnel et politique.

En 1989, Romeo Saganash est devenu le premier diplômé cri d'une faculté de droit au Québec, soit celle de l'Université du Québec à Montréal. Figure importante du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) du Québec, il a participé aux négociations de la «Paix des braves», entente historique entre la nation crie et le gouvernement du Québec, signée en 2002.

Sur la scène politique fédérale, Romeo Saganash a été député de la circonscription électorale d'Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, de 2011 à 2019, et porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de réconciliation.

À l'international, Romeo Saganash a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Promoteur infatigable de cette déclaration, il demeure convaincu que des changements législatifs sont nécessaires pour remédier aux conditions de vie inacceptables des communautés autochtones.

L'impressionnant parcours de vie de Romeo Saganash fait de cet homme un exemple de résilience et de détermination, de même qu'un acteur incontournable de la réconciliation nationale avec les peuples autochtones.