L’Université Laval rayonne à l’Académie de droit international de la Haye
13 août 2025
Du 7 au 25 juillet 2025, l’Académie de droit international de La Haye a accueilli 365 auditeurs et auditrices de 82 nationalités différentes pour assister aux cours d’été en droit international public. Il s’agit d’une institution de renom qui contribue d’une manière continue à la formation des juristes internationalistes depuis son inauguration au Palais de la Paix à La Haye en 1923.
L’Université Laval a été bien représenté à cette occasion. Le professeur Vladyslav Lanovoy a été le directeur d’études en droit international public pour la section anglophone, alors que le professeur Régis Bismuth (Sciences Po, Paris) assurait la direction d’études pour la section francophone. Multiples auditrices et auditeurs en provenance du Québec et du Canada ont assisté aux cours d’été, y compris aux directions d’études. Nlemvo Fidèle Menavanza, doctorant à la Faculté de droit, a participé à la section francophone, ayant bénéficié d’une bourse à cet effet. L’Université Laval figure, par ailleurs, parmi les donateurs des bourses aux auditeurs et auditrices de l’Académie de La Haye. Catherine Savard, diplômée de la Faculté de droit figurant au tableau d’honneur en 2024, actuellement doctorante à l’Université d’Oxford et boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, a participé à la section anglophone.
L’Académie de droit international de La Haye offre des cours s’adressant à des étudiants, étudiantes, praticiens et praticiennes du domaine juridique en droit international public ainsi qu'en droit international privé. Chaque session de cours d’été se compose d’un cours général qui dure trois semaines complètes, de cours spéciaux d’une semaine chacun (abordant six sujets différents au total), de séminaires et de conférences. Tous les cours et conférences sont donnés par des universitaires, des praticiens et praticiennes, ainsi que des diplomates de renom issus de diverses institutions du monde entier. Le programme de cet été en droit international public comprenait le cours général dispensé par la professeure Laurence Boisson de Chazournes (Université de Genève), les cours spéciaux dispensés par les professeures Andrea Bianchi (Institut de Hautes Études à Genève) et Béatrice Bonafé (Université de Rome La Sapienza), le professeur Pavel Sturma (Université Charles de Prague), le juge Peter Tomka (Cour internationale de Justice), ainsi que la conférence inaugurale délivrée par l’avocat Paul Reichler (11 KBW). Les auditeurs et auditrices ont également pu échanger, entre autres, avec Marcin Czepelak, le Secrétaire général de la Cour permanente d’arbitrage, le juge Bogdan Aurescu (Cour internationale de Justice) et le juge Nicolas Guillou (Cour pénale internationale). Les auditeurs et auditrices, inscrits aux programmes de doctorat, ont été accompagnés par l’avocate Jessica Joly Hébert, diplômée en droit de l’Université McGill, actuellement doctorante à l’Université Paris Nanterre et conseillère chez Savoie Arbitration à Paris.
En ce qui concerne les directions d’études, celles-ci sont conçues pour des auditeurs et auditrices de niveau avancé qui souhaitent préparer l’examen du diplôme de l’Académie de La Haye ou qui désirent participer à des séminaires d’approfondissement des questions de droit international public sans pour autant se présenter à l’examen. Chacun des six séminaires de direction d’études dure deux heures et se veut interactif. Trente-huit (38) auditeurs et auditrices, en provenance de 22 États (tous les groupes régionaux des Nations Unies représentés), ont participé à la section anglophone d’études dirigées, qui ont été dispensées par le professeur Lanovoy. Dix-huit (18) auditeurs et auditrices, en provenance de 10 États, ont participé à la section francophone d’études dirigées, qui ont été dispensées par le professeur Bismuth.
À la suite de l’examen hautement compétitif, le prestigieux diplôme de l’Académie a été décerné à deux auditeurs: Phil Saengkrai (Thaïlande), maître de conférences en droit international à l’Université Thammasat et André-Philippe Ouellet (Canada), doctorant en droit international à l’Institut de Hautes Études à Genève, ayant obtenu son certificat en économie de l’Université Laval en 2016. Le jury du diplôme a été composé du Secrétaire général de l’Académie de La Haye, le professeur Jean-Marc Thouvenin, de la professeure Laurence Boisson de Chazournes qui a dispensé le cours général, ainsi que des deux directeurs d’études susmentionnés.