L'Université Laval lance une nouvelle offre de formation: les nanoprogrammes

12 décembre 2019

L’Université Laval lance un nouveau type de formation, les nanoprogrammes. Cette approche novatrice vient répondre aux besoins de développement de compétences des professionnels sur les grands enjeux de société. Parmi cette offre, on retrouve la formation «La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation» dont le contenu a été développé par les professeurs Charlaine Bouchard et Reza Moradinejad, de la Faculté de droit, et Sehl Mellouli, de la Faculté des sciences de l'administration.

Ces nanoprogrammes sont d’une durée de 90 heures ou 135 heures. La formation, conçue et évaluée selon les standards universitaires, conduit à une certification sanctionnée par l’Université Laval. Le cheminement est adapté à la conciliation travail, études et vie personnelle. Les modalités d’apprentissage mettent de l’avant la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi en émergence dans le milieu professionnel. Le travail se fait ainsi en réseau et en collaboration avec des experts du milieu professionnel. Les nanoprogrammes offrent des parcours variés et flexibles combinant des activités d’apprentissage en ligne, des journées en salle et des journées en milieu professionnel.

Formations adaptées aux besoins de la société

Avec cette nouvelle offre, l’Université Laval se dote d’outils de formation adaptés aux besoins des apprenantes et apprenants tout au long de la vie. Le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Claude Savard, souligne que «l’expérience d’apprentissage par l’action, le réseautage et la collaboration font des nanoprogrammes une offre d’avant-garde.» Il ajoute «qu’autant les thèmes que les modes d’enseignement sont choisis afin de répondre aux besoins actuels de notre société.»

Par ailleurs, le nanoprogramme est une formule qui répond bien aux besoins des organisations souhaitant optimiser les compétences de leurs employés. Les organisations peuvent y inscrire un groupe d’employés, tenir une formation dans un milieu professionnel, ou adapter un nanoprogramme existant à leurs besoins spécifiques ou encore s’engager dans une démarche de cocréation dans le but de créer un nanoprogramme sur mesure.

Les 6 nanoprogrammes offerts

L'offre actuelle compte 6 nanoprogrammes, dont 4 débutent à l'hiver 2020:

• Caractérisation des milieux humides (débute le 20 janvier)
  • Cannabis et multiplicité des sources de dépendance: repenser nos interventions (débute le 27 janvier)
  • La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation (débute le 24 février)
  • Faites équipe avec vos patients: les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale (débute le 13 avril)
  • Au cœur des enjeux bioalimentaires: s’engager comme acteur de changement (débute le 17 août)
  • Devenez un décideur plus efficace en communication (débute le 24 août)

Nanoprogramme La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation

La chaîne de blocs (blockchain) est une technologie numérique innovante de stockage et de partage des données qui promet de révolutionner des secteurs entiers de l’économie dans les années à venir, tels que le milieu culturel, l'agriculture ou encore l'énergie renouvelable. Cette formation intensive s’adresse aux personnes qui veulent découvrir les répercussions concrètes de la chaîne de blocs sur leur organisation. Cette formation apportera une compréhension approfondie des aspects fondamentaux de la chaîne de blocs, de son impact et de ses enjeux dans une perspective de stratégie organisationnelle.

1re cohorte à l'hiver 2020

Débutant le 24 février, la formation se déroulera sur 22 semaines:

• 3,5 à 4,5 heures/semaine d’activités en ligne
  • 3 journées en salle

Inscription

Il est possible de s'inscrire dès maintenant sur le site de l'Acadméie de transformation numérique (ATN).

Colloque Comment la chaîne de blocs va transformer le droit?

Les avocats, les notaires, les juges et tous les juristes doivent s’intéresser à technologie disruptive qu'est la chaîne de blocs et en comprendre les bouleversements qu’elle va entraîner dans toutes les sphères du droit. Cela est d’autant plus nécessaire qu’ils font actuellement face à l’«ubérisation» de leur profession, c’est-à-dire à la remise en cause de leur modèle économique traditionnel en raison de l’arrivée des nouvelles technologies.

7 février 2020
8h30 à 17h
Le Cercle, salle 4512, pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université Université Laval, Québec

Inscription au colloque

Livre blanc sur la chaîne de blocs

L’Institut de gouvernance numérique (IGN) a déposé le 20 novembre 2019 à l'Assemblée nationale du Québec son livre blanc, Registres distribués, l’évolution de la chaîne de blocs (PDF) entourés d’acteurs impliqués et concernés par cette innovation de rupture, dont le Scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion. Les travaux de ce livre blanc ont été menés par un comité directeur composé d’universitaires, d’entrepreneurs, d’avocats et d’administrateurs publics, dont la professeure Charlaine Bouchard.