Lucie Lauzière, nommée vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante de la Faculté de droit

18 mai 2023

Une arrivée

Le Conseil d’administration de l’Université Laval, à sa séance ordinaire du 17 mai, a nommé la professeure Lucie Lauzière vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante et secrétaire de la Faculté de droit à compter du 1er juin 2023, et ce, jusqu’au 30 juin 2025.

Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis le 1er septembre 1992, Lucie Lauzière est spécialiste en matière de méthodologie de la recherche juridique, de droit professionnel, de droit disciplinaire, de légistique et d’interprétation des lois. Entre 2007 et 2015, elle a été associée au titulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, Me Jules Brière. Membre du Barreau du Québec, elle est également présidente du Comité des équivalences qui a pour mandat de déterminer la marche à suivre des candidats et candidates ayant acquis une formation juridique à l’extérieur du Québec ou du pays et désireux de pratiquer le droit au Québec.

Lucie Lauzière possède une solide expérience dans diverses fonctions administratives ou liées aux études. Elle a été vice-doyenne aux programmes de premier cycle, secrétaire et directrice des programmes de premier cycle de 1997 à 2005, puis de nouveau directrice des programmes de 2007 à 2010. Depuis 1997, elle est responsable du développement du Profil international de la Faculté de droit et des ententes interfacultaires de mobilité internationale et hors Québec. Elle est aussi membre du Comité institutionnel d’évaluation des programmes de l’Université́ Laval (CIÉP) depuis 2014.

Lucie Lauzière est une personne respectée, dévouée et appréciée, tant par les étudiants et étudiantes, le personnel administratif que ses collègues professeurs et professeures. La doyenne Anne-Marie Laflamme souligne tout particulièrement la bienveillance dont elle fait preuve à l’égard des étudiantes et étudiants qui participent aux programmes de mobilité, de même que son engagement dans le développement de ces programmes qui permettent de vivre une expérience unique. Son expertise dans la gestion facultaire, mais aussi sur le plan institutionnel, constituera un atout précieux pour la direction de la Faculté.

Un départ

Une page doit se tourner pour qu’une nouvelle puisse s’écrire. C’est ainsi que nous voyons partir, à regret, notre vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante des quatre dernières années, la professeure Anne-Marie Savard.

Spécialiste du droit des personnes et du droit de la santé, Anne-Marie Savard a su, lors de son mandat de vice-doyenne à la Faculté de droit, relever avec brio de nombreux défis. En octobre 2019, elle acceptait d’occuper ce poste au pied levé, à la suite de la nomination à la magistrature du vice-doyen alors en poste. Quelques mois plus tard, la pandémie frappait de plein fouet, l’obligeant à travailler d’arrache-pied pour soutenir les étudiantes et étudiants, de même que le personnel enseignant, dans cette valse-hésitation entre les cours en présence et les cours à distance. Tout cela, dans un contexte de révision institutionnelle de l’ensemble des programmes de la Faculté de droit, qui a mené au dépôt d’un plan d’action au Conseil universitaire en décembre 2021.

La doyenne tient à la remercier chaleureusement pour son dévouement et son attachement profond à la mission facultaire.