Livre de poche «Actualité d'Habermas» par le professeur Bjarne Melkevik

Livre de poche «Actualité d'Habermas» par le professeur Bjarne Melkevik

4 décembre 2019

Vient de paraître aux Presses de l’Université Laval l’ouvrage Actualité d'Habermas. Droit et démocratie délibérative en format de poche.

«Il s’agit d’analyser et de réfléchir sur la contribution de Habermas dans le domaine de la philosophie du droit, et poursuivre jusqu’au bout ces réflexions comme autant d’actes de dialogue en faveur d’une modernité juridique encore inachevée.»

Description

Il faut sans ambages se pencher sur la conception de modernité du droit que nous propose le philosophe allemand Jürgen Habermas. Il faut aborder, analyser et réfléchir sur la signification que nous pouvons accorder aux contributions philosophiques et théoriques qu’il nous offre tant sur le droit, la démocratie, la délibération politique que sur d’autres thèmes touchant encore la question juridique. Dans le paysage intellectuel, philosophique ou encore juridique de notre contemporanéité, Habermas est indubitablement un penseur incontournable et certainement le plus prometteur pour mettre les pendules à l’heure en ce qui concerne notre projet moderne et la possibilité de droit qui doit l’accompagner.