Photo de groupe lors du colloque

Liberté d’expression et droit pénal: retour sur le colloque France-Québec

29 février 2024

Le 23 février dernier, la Chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Chaire Colibex) a organisé un colloque international sur les espaces de confrontation entre la liberté de parole et le droit pénal. Ce colloque, qui a réuni des experts et expertes du droit criminel, du droit constitutionnel et du droit comparé, a permis d’analyser les tensions et les arbitrages entre la liberté d’expression et la responsabilité pénale dans les contextes canadien, français et européen.

Plus de 80 personnes se sont déplacées pour entendre parler des thématiques liées aux formes d’expression contestataires, transgressives ou militantes, et à leur encadrement par le droit pénal. Les intervenants et intervenantes ont abordé des sujets d’actualité et de controverse, tels que l’incitation à la haine, le négationnisme, la création artistique, les réseaux sociaux, le militantisme écologique ou politique, et les modes d’expression ambiguë ou outrancière. Ils ont également comparé les approches juridiques adoptées par les différents systèmes de droit, en mettant en évidence les convergences et les divergences, ainsi que les enjeux constitutionnels et sociaux.

La Faculté est particulièrement fière de pouvoir compter sur le professeur Pierre Rainville, cotitulaire de la Chaire Colibex qui permet de renforcer la collaboration entre les chercheurs et les chercheuses du Québec et de la France, au sein des travaux de sa chaire, et de nouer des liens privilégiés avec les acteurs de la société civile et les professionnels du milieu juridique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux de la Chaire Colibex!

    Facebook    LinkedIn