L’étudiante au doctorat Marie-Pier Jolicoeur récipiendaire d’une bourse

31 août 2022

La doctorante à la Faculté de droit, madame Marie-Pier Jolicoeur, est l’une des récipiendaires du concours 2022-2023 du programme de bourses d’appui à la relève de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Ce programme octroie 14 bourses à des étudiants de niveau collégial à postdoctorat qui effectuent des projets de recherche ou de recherche-création qui ont comme sujet les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable.

Droits des enfants

Madame Jolicoeur a été récompensée pour son projet qui s’intitule: «Les droits des enfants dans l’environnement numérique: encadrer l’utilisation des technologies par les jeunes enfants en vue de protéger leur santé et leur développement»

L’objectif de la démarche de madame Jolicoeur est de réfléchir aux solutions juridiques à mettre en œuvre pour permettre une réponse aux enjeux provoqués par l’utilisation excessive du numérique sur la santé et le développement des enfants d’âge préscolaire.

Madame Jolicoeur est dirigée dans ses travaux par le professeur à la Faculté de droit Pierre-Luc Déziel, lui aussi membre de l’OBVIA, et co-dirigée par la professeure Mona Paré de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle agit également à titre de coordonnatrice pour un projet de recherche de l’OBVIA sur la dématérialisation de la justice et la vie privée.