Les Cahiers de droit, la revue francophone la plus citée par la Cour suprême du Canada

18 octobre 2022

Une récente étude publiée dans l’Alberta Law Review en 2022 classe les Cahiers de droit au premier rang des revues francophones citées à la Cour suprême du Canada avec 58 citations. Elle se classe 8ème à l’échelle canadienne.

L’étude réalisée par Yan Campagnolo et Camille Andrzejewski visait à comprendre et à fournir des outils d’analyse pour établir l’influence des différentes revues de droit au Canada.

Ils notent que trois méthodes existent actuellement dans le monde juridique pour mesurer l’influence : la méthode périodique :  une méthode quantitative qui compte relève l’ensemble de fois où une personne est citée, la méthode judiciaire qui est spécifique au domaine juridique et se limite à un cadre temporel et à des juridictions spécifiques, puis finalement la méthode d’évaluation par les pairs qui consiste à soumettre des articles à des spécialistes du champ académique.

Les auteurs ont relevé des faiblesses dans le paradigme actuel et ont développé une méthodologie plus précise permettant de déterminer l’influence d’un article et ainsi arriver aux conclusions de leur étude.

Nous pouvons féliciter les Cahiers de droit pour ce bel accomplissement!