Le très honorable Jean Chrétien discute de thèmes d’actualité en visioconférence avec les étudiants de la Faculté

7 décembre 2020

Le 4 décembre 2020, les membres de la Faculté de droit ont eu le privilège d’entendre le très honorable Jean Chrétien qui a accepté avec enthousiasme l’invitation de la doyenne Anne-Marie Laflamme à venir partager ses réflexions sur des thèmes touchant le droit et la politique qui préoccupent la relève. Ce moment d’échange convivial a été reçu comme un véritable cadeau offert par ce grand diplômé de l’Université Laval qui a mené une carrière politique remarquable sur la scène nationale et internationale pendant plus de 40 ans.

Devant une audience de 150 personnes et avec la collaboration des professeurs Richard Ouellet et Patrick Taillon, les étudiants Simon Barrette, Cédric Bernard, Gabriel Boivin, Paul-David Chouinard, Mélanie Gagnon, Dominique Gobeil et Philippe Vachon ont pu, à tour de rôle, poser directement leur question à M. Chrétien sur des sujets tels que:

• les relations canado-américaines
  • les relations avec la Chine
  • la démocratie dans le monde
  • le nouvel ordre mondial
  • les élections aux États-Unis
  • l’environnement
  • les conséquences de la crise sanitaire

Prenant les questions sur le vif, M. Chrétien, qui nous a avoué «travailler encore» à bientôt 87 ans, a su captiver son auditoire en mettant à profit sa vaste expérience pour mieux comprendre les enjeux actuels, ponctuant le tout d’anecdotes savoureuses. Ses propos ont sans aucun doute permis d’enrichir les réflexions des participants, à qui il a laissé un message plein d’espoir en affirmant que le Canada a toujours réussi à bien se tirer des situations difficiles auxquelles il a été confronté.

Le très honorable Jean Chrétien a réalisé sa licence en droit de l’Université Laval au Petit Séminaire de Québec de 1955 à 1958 et est membre du Barreau du Québec depuis. Premier ministre du Canada de 1993 à 2003, il cumule plus de 40 ans de vie politique active, ayant occupé plusieurs ministères importants incluant Justice, Finances, Énergie, Mines et Ressources. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont un doctorat honoris causa de l’Université Laval en 2016, monsieur Chrétien est toujours demeuré fier de son alma mater.