
Le professeur Patrice Garant publie la 7e édition du livre «Droit administratif»
9 novembre 2017
À l’aube de ses 80 ans, le professeur émérite Patrice Garant a publié en octobre aux Éditions Yvon Blais la 7e édition de son traité de Droit administratif. C’est le fruit du travail de 50 ans d’enseignement et de recherche à la Faculté de Droit. Certains ont considéré cet ouvrage comme la Bible du Droit administratif canadien et québécois.
Résumé du livre
Le droit administratif est une discipline de plus en plus complexe et d’une grande actualité. L’ouvrage Droit administratif propose une synthèse à jour des éléments fondamentaux du droit administratif canadien et québécois.
L’ouvrage présente l’administration publique aux niveaux gouvernemental et décentralisé de même que les tribunaux administratifs et l’ensemble des services publics. L’auteur décrit les règles qui encadrent l’action administrative, la qualification des actes, le pouvoir discrétionnaire et la délégation de pouvoirs; cela recouvre l’essentiel du droit des services publics et de la règlementation publique.
Entièrement revue et corrigée, cette 7e édition intègre les développements importants apportés à la justice administrative depuis les éditions précédentes, notamment au niveau des contrats administratifs, du contrôle judiciaire de la légalité substantive et de la preuve devant les tribunaux administratifs. Les auteurs (Patrice Garant, avec la collaboration de Philippe Garant et de Jérôme Garant) ont insistés sur l’aspect contentieux de ce domaine de droit.