Le professeur André Desgagné s'éteint

16 octobre 2020

Le 6 octobre 2020, est décédé à Québec Me André Desgagné, professeur en droit public et administratif au sein de Faculté de droit de l'Université Laval. Diplômé de l’Université Laval et de la Sorbonne en droit et en philosophie, son parcours au sein du monde universitaire et de l’administration publique québécoise aura marqué les années 1960-1990. Ayant joint les rangs de notre Faculté en 1959, il a durablement infléchi les orientations facultaires, participant volontiers au renouveau des méthodes pédagogiques. Il aura été un modèle pour plusieurs dans le contexte d’une profession en pleine définition. Fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), commissaire au sein de la Commission Dorion instituée en 1966 et chargée d'enquêter sur l’intégrité du territoire du Québec, président de l’Office des professions (1977-1987), il n’a pas non plus négligé l’aspect pratique des choses, œuvrant aussi en tant qu’avocat, reçu qu’il avait été au Barreau du Québec en 1952. Il laisse dans le deuil, notamment, son épouse et ses 5 enfants, à qui la Faculté offre ses plus sincères condoléances.

Avis de décès André Desgagné