Le prix Rosalie-Silberman-Abella 2025 décerné à Alex Laurent

9 octobre 2025

La Faculté de droit de l’Université Laval est fière d’annoncer que monsieur Alex Laurent, diplômé du baccalauréat en droit en 2025, est le récipiendaire du prix Rosalie-Silberman-Abella 2025 de la Société royale du Canada (SRC).

Remis chaque année à une finissante ou un finissant en droit qui s’est distingué par son engagement envers la justice sociale, l’égalité et les droits de la personne, ce prix souligne l’excellence, le sens de l’équité et la contribution au mieux-être collectif.

Tout au long de son parcours, Alex Laurent s’est démarqué tant par la qualité remarquable de son parcours d’études que par son engagement concret envers la justice et l’inclusion. Son souci profond pour l’équité et la justice sociale s’est notamment exprimé par son implication au sein de la Clinique juridique en droit civil de l’Université Laval, où il a contribué à rendre le droit plus accessible à la population.

Il s’est également distingué par un travail de recherche dirigé sur l’aide médicale à mourir, réalisé à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés, recherche pour laquelle il a obtenu une bourse.

Souhaitant mettre ses compétences juridiques au service du bien commun, Alex Laurent a aussi œuvré au bureau du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, monsieur Jean-Yves Duclos, où il a assuré le lien avec les organismes communautaires. Il poursuit aujourd’hui sa carrière au sein d’un cabinet d’avocats réputé en droit de la famille, poursuivant ainsi son engagement en faveur de la justice et de la protection des personnes.

La Faculté de droit félicite chaleureusement Alex Laurent pour cette distinction méritée!

Découvrir les récipiendaires