Le Laboratoire en droit des services financiers est lancé!

26 septembre 2022

C’est mardi le 20 septembre dernier qu’avait lieu le lancement du Laboratoire en droit des services financiers, une unité mixte de recherche (UMR) en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers et Beneva, au pavillon Alphonse Desjardins de l'Université Laval.

Un projet innovant pour la faculté

Le Laboratoire est un projet qui place les activités de recherche et le soutien à la collectivité au cœur de l’enseignement du droit. Cette entité souhaite aussi devenir un réel pôle d’échanges en impliquant les acteurs du milieu des services financiers dans les processus d’enseignement et de recherche.

Le Laboratoire vise à préparer une relève qualifiée, à alimenter et à contribuer aux échanges sur le cadre juridique et sur les pratiques de gouvernance dans cette industrie et à favoriser la protection des consommateurs de services financiers.

Il est possible d’en apprendre plus sur le Laboratoire, sa mission et ses activités en visionnant la vidéo explicative sur YouTube.

Des intervenants du milieu financier

À la suite de la présentation du Laboratoire et des allocutions des représentants de l’ensemble des partenaires, Cinthia Duclos, professeure à la Faculté et directrice du Laboratoire, a eu l’occasion d’animer une table ronde qui réunissait messieurs Marc Lacoursière, professeur à la Faculté de droit, Dominic Veilleux, conseiller juridique chez Beneva et Éric Jacob, surintendant de l'assistance aux clientèles et de l'encadrement de la distribution à l’Autorité des marchés financiers.

Ils ont pu échanger au sujet des enjeux contemporains du droit des services financiers et de la protection des consommateurs dans ce secteur à l’ère des fintechs.

La Faculté tient à remercier toutes les personnes impliquées dans le lancement du Laboratoire, en particulier l’Autorité des marchés financiers et Beneva. Elle souhaite aussi la meilleure des chances à la professeure Cinthia Duclos dans son nouveau mandat et vous invite à participer aux activités du Laboratoire, dont le colloque sur la protection des épargnants qui se tiendra le 28 octobre prochain.