Le Gala reconnaissance et distinction fait son retour en présentiel
25 novembre 2022
Pour la première fois depuis 2019, le Gala reconnaissance et distinction de la Faculté de droit s’est tenu en présentiel au Pavillon Desjardins de l’Université Laval.
De nombreux partenaires présents
Le Gala permet d’honorer et de souligner les efforts d’étudiants de la Faculté qui se sont démarqués sur le plan académique et social.
L’événement est aussi l’occasion de réunir des donateurs, des professionnels du milieu juridique et des juristes émérites. Plusieurs cabinets de la ville de Québec étaient représentés pour l’occasion.
Des personnalités telles que L’honorable Louis LeBel ex juge à la Cour suprême du Canada et juge en résidence à la Faculté ainsi que le professeur émérite Jacques Deslauriers ont fait le déplacement pour venir échanger avec les étudiants. De nombreux professeures et professeurs, membres de la faculté, parents et amis étaient également présents pour féliciter les récipiendaires.
En plus de leur rendre hommage, ce gala permet aux étudiantes et étudiants d’échanger avec les donateurs et partenaires au sujet de leur carrière et leurs projets, tout en développant leur réseau de contacts professionnel. La Faculté est privilégiée de compter sur l’implication de toutes ces personnes qui soutiennent la relève.
Plus de 800 000$ remis en bourse
Cette année, plus d’une centaine d’étudiants au 1er 2e et 3e cycles ont pu compter sur un appui financier qui dans certains cas vient clore leur parcours académique et dans d’autres encourager la poursuite des études à la maitrise ou au doctorat.
Grâce à l’appui de donateurs, de partenaires et d’organismes subventionnaires, c’est 815 000$ en bourses qui ont été remis aux étudiants. Ce fut une année exceptionnelle au chapitre des bourses d’organismes subventionnaires récoltées par la Faculté. Merci à ces précieux alliés pour leur générosité, mais surtout, merci d’avoir à cœur la réussite de nos étudiants
Une soirée sous le signe de la convivialité
Après le mot d’ouverture de la maitre de cérémonie, la professeure Cinthia Duclos, la soirée a débuté avec l’allocution de la doyenne Anne-Marie Laflamme qui a livré un discours soulignant le travail et la persévérance des étudiants. La doyenne s’est par la suite prêtée à une séance photo avec chacun des récipiendaires.
Le professeur Reza Moradinejad a pris le relais en remettant des prix aux récipiendaires du 1er cycle. Il a par ailleurs provoqué les applaudissements de la foule lorsqu’il a félicité les étudiants, mais aussi les habitants de son pays d’origine, l’Iran, qui mènent présentement un combat pour leurs droits individuels et pour les femmes face à leur gouvernement.
Pour la seconde portion de la soirée, la professeure et vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes, Mélanie Samson a assuré la remise des prix et bourses aux étudiants des cycles supérieurs.
Tous les récipiendaires étaient félicités sur scène par la professeure et vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante, madame Anne-Marie Savard.
La Faculté tient à remercier chaleureusement ses partenaires et donateurs, de même que les professeurs et toutes personnes présentes! Mais surtout, félicitations aux récipiendaires!