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L'Académie de la transformation numérique: une offre de services distinctive aux organisations

1 Octobre 2019

Le 30 septembre 2019, l'Université Laval, en partenariat avec le gouvernement du Québec, a procédé au lancement l’Académie de la transformation numérique (ATN) et déployé officiellement son offre de formation et ses services sur mesure pour répondre aux besoins criants des organisations publiques et privées en matière de transformation numérique.

Unique en son genre, l’ATN se démarque par son offre d’accompagnement qui positionne les enjeux humains au cœur de sa démarche pédagogique. Grâce à sa formule personnalisée et à son approche collaborative, l’ATN propose aux organisations de cocréer des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins réels de leur personnel. Elle permet ainsi aux organisations d’assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés et gestionnaires dans l’acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour relever les défis liés à la transformation numérique.

Appuyés sur la recherche, les thématiques et les contenus des formations avant-gardistes de l’ATN sont élaborés en collaboration avec les partenaires. L’ATN offre d’ailleurs aux organisations la possibilité de mettre en place des projets de recherche ciblés portant sur les répercussions de la révolution numérique et les défis qu’elle engendre dans leur secteur d’activités. Les résultats de ces travaux permettent d’anticiper les compétences de demain ainsi que de prévoir et d’orienter les besoins de formation de ces organisations participantes.

De plus, l’ATN propose des formules pédagogiques souples et des contenus ancrés dans la pratique. Ses formations appliquées encouragent l’implication active des participants et valorisent le partage d’expertise et le transfert des acquis en milieu de travail à l’aide d’exemples concrets et de mises en situation adaptées au contexte professionnel. «Avec une offre de formation multidisciplinaire qui peut être modulée selon divers profils d’apprenants, des contenus qui peuvent être adaptés au niveau d’expertise numérique, aux fonctions et au domaine d’activité des participants, des formules en ligne, en salle ou hybride, les formations de l’ATN se présentent comme une réponse aux enjeux pressants des organisations», explique le chargé de mission de l’ATN, Alain Aubut.

Technologies numériques, infonuagique, sécurité de l’information, industrie 4.0, communication et expérience utilisateur, villes intelligentes et territoires, employé numérique, gestion innovante, éthique, société et gouvernance sont quelques exemples de thématiques actuelles auxquelles répondra l’offre de l’ATN. Cette offre prendra également appui sur le leadership de l’Université Laval en matière de formation à distance ainsi que sur son environnement numérique d’apprentissage reconnu pour sa richesse, sa robustesse et sa convivialité qui propose une expérience centrée sur les besoins de l’apprenant.

Pour la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, l’offre de services novatrice de l’ATN, alliant les forces humaine et numérique, tombe à point. «Depuis la dernière décennie, l’évolution technologique connaît une accélération fulgurante. Plusieurs études prévoient qu’entre 30 et 60% des tâches et emplois actuels sont automatisables au moyen des technologies existantes ou émergentes. Cette révolution numérique engendre une transformation des pratiques organisationnelles, une modification des compétences nécessaires à l’occupation des emplois existants et la création de nouveaux emplois. Nous devons donc anticiper les compétences de demain pour mieux construire l’avenir, et cela passe inévitablement par un arrimage étroit entre la formation, la recherche, les besoins des organisations et l’accompagnement de l’humain», déclare-t-elle.

3 professeurs de droit mettent leur expertise au service de l'ATN

Dans le cadre de l'offre de formation distinctive, l'ATN a développé une nouvelle formule pédagogique intitulée nanoprogramme. Les professeurs Charlaine Bouchard et Reza Moradinejad de la Faculté de droit, ainsi que le professeur Sehl Mellouli de la Faculté des sciences de l'administration, sont les responsables de formation du nanoprogramme La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation qui s’adresse aux professionnels et aux décideurs qui souhaitent s’initier à la chaîne de blocs et identifier les utilisations potentielles de cette technologie numérique innovante pour leur milieu.

L'ATN propose également un blogue numérique présentant des capsules vidéo de professeurs spécialisés dans le domaine. Le professeur Pierre-Luc Déziel est un de ces collaborateurs. Dans sa première vidéo, il répond à la question Est-ce que ça existe encore la vie privée?

 

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