La Faculté de droit de l’Université Laval annonce la création de l’Observatoire sur les pandémies et les métamorphoses du droit (OPMD). Guidés par la professeure Louise Langevin, 15 membres du corps professoral se questionneront sur la place du droit dans un vivre-ensemble métamorphosé par la pandémie.
Les pouvoirs publics comme les entreprises ou les individus sont interpellés au premier chef dans la prévention et la gestion des pandémies. Anciens et moins, des défis de santé publique convoquent différentes stratégies de gestion selon le degré d’urgence que connotent les pandémies (SARS, H1N1, COVID-19, etc.). Les mesures contemporaines prises par les États pour contrer la diffusion du virus chamboulent plusieurs dimensions de l’ordre juridique établi. L’hypothèse voulant que la pandémie fasse éclater les catégories traditionnelles du droit peut être posée; elle invite à un dialogue intra disciplinaire qui reposera sur une redéfinition des connaissances juridiques à l’aune de prémisses sociétales nées du rétablissement des frontières, de l’isolement social ou de la fragilité de la vie économique, par exemple.
Si les réponses scientifiques immédiates appellent en premier lieu la recherche autour de la découverte d’un médicament ou d’un vaccin, l’histoire récente enseigne que d’importants enjeux de société mobiliseront aussi les sciences humaines, sociales et le droit. C’est à cette dernière discipline que le présent projet s’intéresse. Au sein des différents sous-secteurs, plusieurs questions émergent et invitent à des analyses juridiques pressantes. En voici un échantillon:
L’Observatoire permettra une dimension analytique et critique de fond tout en visant 2 grands objectifs:
Suivez l'OPMD