Lancement d’un laboratoire en droit des services financiers en partenariat avec Beneva et l’Autorité des marchés financiers

10 juin 2022

La Faculté de droit est fière d’annoncer la signature d’une entente entre l’Université Laval, Beneva et l’Autorité des marchés financiers (l'Autorité) pour la création d’un Laboratoire en droit des services financiers qui prendra la forme d’une Unité mixte de recherche (UMR). Le laboratoire aura pour mission d’intégrer des activités d’enseignement et de recherche en droit des services financiers tout en impliquant des acteurs du milieu dans le but de former une relève qualifiée qui pourra contribuer à la protection de consommateurs.

Une contribution importante de Beneva et de l’Autorité des marchés financiers

Beneva et l’Autorité des marchés financiers ont chacun amené une contribution de 250 000$ sur cinq ans pour le lancement du Laboratoire.

Protéger les consommateurs

Le Laboratoire sera aussi impliqué auprès de la communauté puisqu’au cours de la prochaine année, il créera une clinique de protection des consommateurs de services financiers qui aura pour effet de faciliter l’accès à des conseils juridiques et de contribuer à l’éducation financière.

La doyenne de la Faculté de droit, madame Anne-Marie Laflamme est très fière de l’aspect social du Laboratoire: «Notre faculté est fière de participer à un projet aussi innovant qui place les activités de recherche et le soutien à la collectivité au cœur de l’enseignement du droit. Le Laboratoire répond aux besoins et aux intérêts des futurs juristes en matière de formation expérientielle, d’innovation en recherche et d’engagement social».

C’est aussi le cas de madame Sophie D’Amours rectrice de l’Université Laval: «La création de cette unité mixte de recherche est une belle démonstration du type de contribution que fait la communauté de l’Université Laval, autant en matière d’enseignement, de recherche que de de service à la communauté. Cette UMR permettra de réunir ces trois piliers de notre mission en répondant à des besoins réels, en assurant un maillage efficient entre la communauté de recherche, la communauté étudiante et les actrices et acteurs du milieu et en contribuant à l’offre d’une formation de pointe en droit des services financiers.»

Activités de recherche

L’UMR placera aussi la recherche au cœur de ses activités puisqu’elle poursuivra les activités menées par le Groupe de recherche en droit des services financiers qui œuvre au sein de la Faculté depuis 2007.

Cinthia Duclos professeure à la Faculté et directrice du Laboratoire se réjouit de l’impact positif que celui-ci aura pour les élèves: «Les actions du Laboratoire auront des effets concrets sur notre milieu. Pensons aux activités de la clinique qui permettront à nos étudiantes et étudiants de bonifier leur formation universitaire tout en accompagnant les consommatrices et consommateurs dans la solution de leurs problèmes avec le soutien de l’Autorité».

Communiqué de presse