
Lancement du nouvel axe de recherche de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés
15 décembre 2023
Alors que le Québec connaît un vieillissement très rapide de sa population et que la part des personnes âgées de plus de 65 ans devrait atteindre 25% dans 10 ans, il est impératif de repenser et d’adapter les politiques de santé à ce changement démographique important.
Grâce à son expertise en droit et politiques de la santé, la professeure Anne-Marie Savard, nouvellement titulaire de la Chaire depuis septembre dernier, développe un nouvel axe de recherche «Droit, politiques de santé et aînés» au sein de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés, tout en poursuivant sa mission principale. Afin de marquer le lancement de ce nouvel axe, la Chaire a organisé un évènement rassemblant plus de 78 personnes, provenant des milieux universitaire, communautaire et de la pratique, dans des disciplines diverses comme le droit, la médecine, les sciences politiques ou encore le travail social.
Après les mots d’ouverture de la vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes, la professeure Mélanie Samson, et du président de la Fondation Antoine-Turmel, le professeur retraité André Turmel, la titulaire de la Chaire a présenté le nouvel axe, qui se divise en deux sous-thèmes: d’une part, la couverture publique des soins et services de santé ainsi que la santé durable; d’autre part, la gouvernance du système de soins et des services d’hébergement aux aînés. Le docteur Réjean Hébert a par la suite présenté une conférence sur le vieillissement en santé.
Les membres de la Chaire remercient monsieur Hébert pour sa conférence ainsi que toutes les personnes qui ont participé au succès de cet événement.