Lancement des activités du Réseau national Pro Bono – section de l’Université Laval

27 Septembre 2018

Le 18 septembre s’est tenue la soirée de lancement des activités de l'année 2018-2019 du Réseau national Pro Bono – section de l’Université Laval. Le comité Pro Bono a eu l’honneur de recevoir des invités de haute distinction ainsi que plusieurs étudiants qui ont démontré un intérêt soutenu et grandissant envers le comité, les différents organismes et les valeurs pro bono. Cette année, le comité collabore avec 17 organismes de la région de Québec auprès desquels plus de 50 étudiants bénévoles participeront à diverses tâches.

Lors de l'événement, l'Honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, a officiellement rendu hommage aux étudiants bénévoles du réseau national d'étudiants Pro Bono œuvrant chez Épilepsie Québec. Dans son discours, il a souligné l’importance de leur implication dans la communauté et il était reconnaissant du travail effectué par les bénévoles auprès des différents organismes de la région. Il s’est également exprimé sur le besoin d’un accès aux services juridiques pour tous.

Me Sophie Brown, sociétaire au sein du groupe de litige chez McCarthy Tétrault au bureau de Québec, a pour sa part insisté sur l’importance de l’implication pro bono. Ce cabinet d'avocats offre d'ailleurs beaucoup de soutien dans la supervision de projets et de temps bénévole pour des causes pro bono, équivalent à plus de 10 000 heures et 4 000 000$ en honoraires par année.

Le vice-doyen aux études de 1er cycle et à la formation continue et secrétaire de la Faculté de droit, Me Dominic Roux, a réitéré le besoin du travail des différents bénévoles. La diversité des projets, l’implication des bénévoles et le travail des coordonnatrices du comité Pro Bono envers la communauté lui apporte une grande fierté. La Faculté offre un appui important au comité.

Pro Bono permet d’accroître l’accessibilité à la justice pour les personnes à faible revenu et les organismes à but non lucratif. À la Faculté de droit de l’Université Laval, Pro Bono est un incontournable puisqu’il a pour mission de former les futurs juristes en présentant aux étudiants des expériences d’apprentissage pratiques et supervisées.