«L’Âgisme au travail. Regards croisés France – Québec»: sujet d’un séminaire tenu à Bordeaux du 17 au 20 juin 2025
11 juillet 2025
Qualifié de «totale réussite» par Charles Tremblay Potvin, professeur en droit et cochercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), le Séminaire franco-québécois de droit social comparé sur «L’Âgisme au travail» a donné lieu à neuf conférences et plusieurs ateliers qui avaient pour but de démystifier et contrer l’âgisme au travail.
Assisté de Simon Quilès, étudiant à la maîtrise en droit à la FD, le professeur Tremblay Potvin a discouru sur le thème de «La validité des politiques de retraite obligatoire à l’aune du principe d’égalité en droit canadien». La professeure Anne-Marie Savard, également à Bordeaux pour l’occasion, a présenté pour sa part une conférence intitulée: «Le lanceur d’alerte en cas de maltraitance envers les personnes aînées», aux côtés du professeur Sébastien Parent du Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales (ULaval).
En plus de Simon Quilès, nos membres étudiants FD présents lors de ce séminaire étaient: Marc Zongo, Harold Martin, Cédrole Niangou, Amélie Dugué-Millette et Vincent F. Dion. Les étudiants et étudiantes de l’Université Laval et de l’Université de Bordeaux ont ainsi pu échanger en duo au sujet de préoccupations communes de part et d’autre de l’océan Atlantique. Des sujets comme: «Le concept d'âgisme versus la notion de distinction fondée sur l’âge dans la littérature en sciences humaines et sociales: regard croisé sur les politiques de l'emploi», «L’âgisme comme facteur conduisant à la discrimination en emploi» et «La discrimination fondée sur l'âge en emploi dans la jurisprudence Québécoise».
Ces présentations ont fait ressortir des éléments sur lesquels pallier pour construire, espérons-le, un avenir meilleur au regard du monde du travail pour les personnes vieillissantes.
Ce séminaire s’inscrivait dans la programmation du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) en collaboration avec la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridiques des aînés de l’Université Laval. Du côté de l’Université de Bordeaux, c’était une activité conjointe de la Chaire internationale d’Études comparées de la santé au travail (CIEST) et du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC).