La solitude et l’isolement des personnes aînées au Québec, sujet de conférence de la professeure Anne-Marie Savard et de la doctorante Eugenie-Laurence Fafard Drareni

11 février 2025

Le 7 février dernier s’est tenue au Palais des congrès de Montréal un colloque ayant pour thème «La protection des personnes vulnérables», organisé par le Service de la qualité de la profession du Barreau du Québec. Lors de cet événement, la professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînéesAnne-Marie Savard, et la candidate au doctorat en droit et présidente de l'Association étudiante des cycles supérieurs en droit de l'UL (AECSDUL), Eugenie-Laurence Fafard Drareni, ont prononcé une conférence intitulée: «La solitude et l’isolement des personnes aînées au Québec: enjeux, appréhensions et perspectives du droit et des politiques publiques».

Cette conférence donnait à réfléchir notamment sur la prise en compte de l’isolement social par le juge lors d’autorisations judiciaires d’hébergement ou de mise en place de régime de tutelle. Elle explorait la nécessité du droit de se pencher sur de tels enjeux et son interconnexion avec les politiques publiques.

Ce sont plus de 150 professionnels et professionnelles du droit et de l’intervention sociale (avocats et avocates, notaires, travailleurs sociaux et travailleuses sociales) qui ont assisté à l’événement, en présentiel ou en webdiffusion. 

La présidence d’honneur était assurée par l’Honorable Guy Gagnon, juge à la Cour d’appel du Québec, et la présence de Me François Dupin, Ad. E. a été fort appréciée et son engagement a contribué grandement au succès de cette journée.

Cet événement donnera lieu à un article à paraître prochainement.