
La professeure Véronique Guèvremont à une rencontre sur l'IA avec le consul général de France à Québec
6 février 2025
Dans le cadre de l'événement «Culture et francophonie à l’ère de l’IA: perspectives franco-québécoises à la veille du sommet de Paris» qui s'est tenu le 3 février au pavillon Desjardins, la professeure de droit et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Véronique Guèvremont, a pris part aux discussions devant le consul général de France à Québec, Éric Lamouroux, avec d'autres collègues universitaires. À propos du risque d'homogénéisation de la culture à l'échelle planétaire, l'un des thèmes abordés, la professeure Guèvremont a soutenu: «On ne peut recommander qu'il y ait seulement un pourcentage de contenus en français sur les plateformes de diffusion, car avec l'IA, il serait facile pour ces plateformes de suggérer des œuvres américaines avec un sous-titrage automatisé pour atteindre le quota. Nous proposons qu'une loi soit adoptée pour valoriser les expressions originales de langue française parce qu'une langue est porteuse d'une culture».
Outre la professeure Guèvremont, deux autres spécialistes invités étaient sur place, soit Richard Khoury, professeur au Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval et président de l'Association pour l'intelligence artificielle au Canada, et Marc-Antoine Dilhac, professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique.
Cet événement était organisé par le Consulat général de France à Québec et l'Université Laval, en collaboration avec l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia) et l'Institut intelligence et données (IID). Cette rencontre précède le «Sommet pour l'action sur l'IA» prévu les 10 et 11 février prochains à Paris.
Lire l'article complet sur ULaval nouvelles
(Sur la photo, Raymond Poirier conseiller en communication à l'IID et la professeure Guèvremont)