La professeure Sophie Lavallée et une diplômée nommées à la magistrature du Québec
1 octobre 2020
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada David Lametti a annoncé le 1er octobre 2020 de nouvelles nominations à la magistrature du Québec, dont celles de la professeure Sophie Lavallée, diplômée de l'Université Laval (LL.B. 1995, LL.M. 1998), à la Cour d’appel du Québec, et de Marie-Hélène Montminy, diplômée de la Faculté en 1997, à la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec.
Ce nouveau défi amènera la professeure Lavallée à poursuivre sa carrière de juriste dans un forum qui lui permettra de mettre au profit des justiciables ses vastes connaissances du droit de l’environnement, de la preuve, de l’aménagement et de l’urbanisme. Son parcours linéaire dans l’excellence se constate à la vue des importants ouvrages qu’elle a signés (avec le prof. J.-C. Royer, La preuve civile (4ème éd.); avec les profs. J.-M. Arbour, H. Trudeau et J. Sohnle, «Droit international de l’environnement»), et des nombreux articles qu’elle a publiés au Québec comme ailleurs. Elle a tissé des liens très importants avec les communautés juridiques belges et françaises, sillonnant les universités d’Aix-Marseille, de Nice, de Paris, de Strasbourg, l’Université catholique de Louvain et d’autres encore. Différentes gratifications ont souligné la qualité de ses travaux. Parmi ceux-ci, sa thèse de doctorat intitulée «La réhabilitation des terrains contaminés et le droit québécois: un droit négocié» et soutenue en 2002 aux Universités de Montréal et de Nice a été couronnée du prix Minerve. Elle a été corécipiendaire, en 2019, du prix de la contribution scientifique à l'administration publique québécoise de l'Institut d'administration publique de Québec.
Durant les dernières années, elle a su construire autour d’elle un véritable écosystème de formation à la relève ancré dans différents projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Alliance Santé Québec et la Fédération canadienne des municipalités.