La professeure Julia Grignon nommée au CNCDH

30 novembre 2022

La Commission nationale consultative des droits de l’homme française

La Commission nationale consultative des droits de l'homme est l’institution nationale française de promotion et de protection des droits de l’homme. Elle est par ailleurs accréditée auprès de l’ONU.

Elle a pour rôle de conseiller de façon indépendante le Gouvernement et le Parlement français dans le domaine des droits de l’Homme, du droit et de l’action humanitaire. Elle a aussi un rôle d’éducation en matière de droits humains.

Un mandat de trois ans

Les personnes nommées à titre de personnalités qualifiées sont choisies en lien avec leurs compétences dans le domaine des droits de l’homme et effectuent un mandat dont la durée s’élève à trois ans.

Julia Grignon est fortement impliquée dans les droits humanitaires sur lesquels elle a développé une expertise reconnue. Elle est notamment co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire et membre du  Partenariat canadien pour la justice internationale. Elle enseigne le droit international humanitaire, le droit international des droits de la personne et le droit international des réfugiés à la Faculté.

La Faculté est par ailleurs très fière de pouvoir compter sur des professeurs qui siègent sur des instances nationales ou internationales et qui partagent généreusement leur expertise pour contribuer à un monde meilleur.