La professeure Christine Morin lauréate du prix Option consommateurs 2021

31 mars 2021

Lors de l'événement-bénéfice de l'organisme le 25 mars 2021, les prix Option consommateurs ont été remis à 2 personnes pour leur contribution exceptionnelle dans la défense des consommateurs et des personnes vulnérables. Cette année, les lauréats sont Christine Morin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval ainsi que John Lawford, directeur général et avocat général du Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP) à Ottawa. Le prix a été décerné à madame Morin en raison de son expertise et de son travail à l’égard de la protection des aînés.

L’événement a permis aux quelque 150 participants d’en savoir plus sur les conséquences de la COVID-19 sur les consommateurs tout en soutenant l’organisme dont la mission est d’autant plus importante en cette période difficile.

Christine Morin, professeure titulaire à la Faculté et notaire émérite, est membre permanent du Centre Paul-André Crépeau de l’Université McGill et représentante du notariat québécois au sein de l’Union internationale du notariat (UINL). La professeure Morin est également membre du Comité consultatif sur la maltraitance matérielle et financière des aînés mis en place par le Secrétariat aux aînés. Elle a été la première titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés (2014-2020).

La professeure Morin enseigne le droit civil, notamment le droit des personnes physiques, de la famille et des successions. Elle s'intéresse à la protection juridique des aînés et aux solidarités familiales. Elle est la directrice d’un ouvrage collectif sur le droit des aînés publié en 2020, l’auteure d’une monographie sur le droit des successions et de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques, des monographies et des ouvrages collectifs au Québec et à l’international. Elle s'est mérité le prix Minerve et le prix Henri Capitant pour l'ouvrage «L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois: Étude socio-juridique de la production du droit», publié aux Éditions Yvon Blais.

Option consommateurs est une association à but non lucratif ayant pour mission d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits. Elle s’intéresse de près aux questions liées notamment aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels et à l’énergie.