
La FD fièrement représentée au Concours de plaidoirie Laskin 2025
7 mars 2025
La Faculté de droit peut être fière du travail accompli par sa cohorte d'étudiants la représentant au Concours de plaidoirie Laskin qui s'est tenu à Montréal du 27 février au 1er mars 2025, cohorte composée de Ariel Couillard, Noémie Durand, Emmie Comtois et Benjamin Murray-Audet (ordre d'apparition sur la photo, de gauche à droite).
Cette année, le «problème» de ce concours bilingue, portant sur le droit public et le droit administratif, était particulièrement corsé, alors que de manière tout à fait inusitée, le Procureur général du Canada contestait sa propre loi en matière d'environnement, et ce, après un changement soudain de gouvernement! De grands enjeux de partage des compétences et l'application d'un arrêt très récent de la Cour suprême (Auer c. Auer) étaient au menu. Grâce à leur travail minutieux et acharné, les étudiants et étudiantes ont pu produire des mémoires éclairants et de grande qualité, complimentés par plusieurs avocats venus les mettre au défi au cours des dernières semaines.
Lors des matchs du concours, les étudiants ont fait face à une horde de questions et n'ont jamais perdu leur sang-froid, ce qui est tout à leur honneur. Certaines plaidoiries ont donné lieu à de savoureuses joutes verbales!
À l'issue de la fin de semaine, la FD s'est donc hissée à la 6è place du classement final des universités, qui étaient au nombre de 19 cette année, et le travail de Benjamin Murray-Audet doit être particulièrement souligné, lui qui a terminé au 6è rang des meilleurs plaideurs... sur 76!
Bravo à toute l'équipe!