Crédit: Yan Doublet

La Faculté reçoit la Médaille du Barreau de Québec

9 septembre 2024

Le vendredi 6 septembre dernier a eu lieu la 21e édition de la Conférence Claire-L’Heureux-Dubé, événement devenu un incontournable au fil des ans, ainsi que les activités de la Rentrée judiciaire organisées par le Barreau de Québec.

Chaque année, la Médaille du Barreau de Québec est remise dans le cadre de la Cérémonie de la Rentrée judiciaire à un membre de la communauté juridique qui s’est démarqué par ses accomplissements professionnels. Pour la première fois de l’histoire, la Médaille a été remise à une institution plutôt qu’à un individu et c’est la Faculté de droit de l’Université Laval qui s’est vu décerner cet honneur.

Le maître de cérémonie et bâtonnier de Québec, Me Stéphane Lavoie, a remis la Médaille à la doyenne de la Faculté, Anne-Marie Laflamme, en soulignant l’importance de la collaboration qu’entretiennent les deux organisations depuis de nombreuses années.

La doyenne Anne-Marie Laflamme a remercié le Barreau de Québec pour cette prestigieuse distinction, soulignant qu’elle était destinée à tous les membres de la Faculté, corps professoral, chargées et chargés de cours, personnel administratif, personnes étudiantes et diplômées: «C’est un grand privilège pour la Faculté de droit d’être la première institution récipiendaire de la Médaille du Barreau de Québec et de devenir ainsi, en quelque sorte, un symbole de collégialité et de collaboration dans la communauté juridique».

En entrevue après la remise du prix, Me Stéphane Lavoie a mentionné que la Faculté de droit avait été sélectionnée comme récipiendaire grâce à sa contribution à l’avancement de la justice, au développement du droit, à l’amélioration de la science juridique et des services judiciaires. Il a aussi précisé que la Faculté était tout indiquée pour être lauréate de cette distinction cette année, dans le cadre du 175e anniversaire du Barreau de Québec.

La Cérémonie de la Rentrée judiciaire a également permis d’honorer les avocates et les avocats qui ont fêté 50 et 60 ans d'inscription au Tableau de l'Ordre grâce aux Médailles du Conseil du Barreau de Québec. Le Barreau a ainsi souligné les contributions à la profession de nombreuses personnes diplômées de la Faculté de droit: Me Paul-Arthur Gendreau et l’honorable Edouard Martin, deux membres de la Promotion 1963; Me André C. Côté, ancien doyen de la Faculté; ainsi que Me Jean Fortier, chargé de cours de longue date. De plus, le prix Louis-Philippe Pigeon a été décerné par Pier-Luc Laroche, président du Jeune Barreau de Québec, à Camille Lefebvre, doctorante en cotutelle (Université Laval et Leiden University) et diplômée de la Faculté.

Conférence Claire-L’Heureux-Dubé

C’est Me Jocelyn Verdon, directeur associé du cabinet Verdon Armanda Gauthier, commanditaire principal de la conférence, qui a présenté l'honorable Claire L’Heureux-Dubé et souligné ses nombreux mérites. L'honorable Michelle O’Bonsawin, nommée juge à la Cour suprême du Canada le 1er septembre 2022, a ensuite présenté une conférence axée sur les principes de l’arrêt Gladue portant sur les considérations pertinentes lors de l’imposition d’une peine à une personne autochtone. Très pertinente et d'actualité, la prestation de a juge O’Bonsawin a été remarquable et fort appréciée. Enfin, c’est Isabelle Martineau, étudiante à la maîtrise en droit, qui a eu l’honneur de prononcer le mot de clôture de cette 21e édition.

Colloque Québec-Versailles

Comme à l’habitude, la Conférence Claire-L’Heureux-Dubé était précédée du Colloque Québec-Versailles qui accueillait cette année le duo de bâtonniers formé par Me Stéphane Lavoie (Barreau de Québec) et Me Raphaël Mayet (Barreau de Versailles) pour prononcer les mots d’ouverture. Un panel réunissant l’honorable Pierre E. Audet (Cour du Québec), Me Antoine Fournier-Pilon (Cour supérieure du Québec) et Me Renaud Gannat (Barreau de Versailles) s’est par la suite attardé aux enjeux liés à l’intelligence artificielle dans les milieux juridique et judiciaire, le tout exploré dans le cadre d’une approche comparée France-Québec.

En savoir plus

ULaval Nouvelles: La Faculté de droit lauréate de la Médaille du Barreau de Québec