concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault

La Faculté fièrement représentée au concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault

14 février 2023

La 45e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault a fait un retour en présentiel les 10 et 11 février derniers. Lors de cette compétition, qui oppose les six facultés canadiennes de droit civil, l'équipe de la Faculté de droit de l’Université Laval, composée de Camille Charlebois et Frédéric Magnan (partie appelante), et de Lidia Côté et Fabrice Turgeon (partie intimée) s’est distinguée en livrant une superbe performance.

Le tandem, composé de Lidia et Fabrice, a pu accéder à la finale, décrochant le titre de meilleur tandem intimé lors des joutes préliminaires. Ils ont eu le privilège de plaider dans l’impressionnante salle Lafontaine de la Cour d’appel du Québec, devant les honorables Suzanne Côté de la Cour suprême du Canada, Manon Savard, juge en chef de la Cour d’appel du Québec et France Dulude, de la Cour supérieure du Québec.

Au terme de ces joutes préliminaires opposant 24 plaideurs, Lidia Côté a remporté le prestigieux prix de la meilleure plaideuse.

Le Concours Pierre-Basile-Mignault est un événement prestigieux qui vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l’excellence des futurs plaideurs et plaideuses du Québec. L’épreuve est fondée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en matière de droit civil.

Toutes nos félicitations aux membres de l’équipe et à leurs entraîneurs, Isabelle Hudon et Mario Naccarato pour ce rayonnement facultaire!