La Faculté de droit remporte la finale du 46e Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

21 février 2024

L’édition 2024 de cet important concours annuel s’est tenue à Ottawa les 16 et 17 février derniers. Il regroupe les six facultés de droit canadiennes de droit civil. Ce concours propose, chaque année, une épreuve basée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en droit civil. Ce dernier se retrouve ainsi en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault.

L’équipe représentant la Faculté de droit était composée de Séléna Flores Desrochers, Nathan Richard, Maxime Gauthier, Vincent Patoine et Audrey Ann Dubord. Notre équipe y a réalisé d’importantes performances, notamment en remportant la finale du concours. L’équipe a également décroché trois distinctions complémentaires.

  • Audrey-Ann Dubord, Vincent Patoine et Maxime Gauthier: pour le 2e meilleur mémoire accompagné de la Coupe SOQUIJ et une bourse de 500$
  • Vincent Patoine et Maxime Gauthier: pour le tandem vainqueur de la joute finale, dotée de la Coupe Fasken et d’une bourse de 500$
  • Vincent Patoine: pour le prix du meilleur plaideur lors de la joute préliminaire, obtenant du même coup la Coupe RSS associée à une bourse de 500$

Notre équipe étudiante a été dirigée par la chargée d’enseignement, Me Isabelle Hudon, Ad.E. et le professeur titulaire Mario Naccarato. Il faut souligner l’apport de Me Charles Sans Cartier du cabinet Norton Rose Fulbright, lequel a prêté main forte aux entraîneurs.

La prochaine édition, prévue à l’hiver 2025, se tiendra à l’Université Laval où la Faculté de droit sera l’hôte de ce prestigieux concours.

Félicitations aux membres de l’équipe, et tous nos remerciements aux ressources chargées de les diriger et de les accompagner.