Fier représentant de la promotion 1963 de la Faculté de droit, le très honorable Brian Mulroney a toujours conservé des liens très forts avec la Faculté, notamment en participant à des activités retrouvailles.

La Faculté de droit perd un diplômé d’exception

1 mars 2024

Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’ancien premier ministre du Canada, le très honorable Brian Mulroney. Ce diplômé de notre faculté a laissé un héritage important non seulement à la Faculté et à l’Université Laval, mais également au pays et à l’international.

«M. Mulroney a toujours entretenu une complicité et un lien indéfectible avec la Faculté et ses confrères et consœurs de la promotion 1963, qu’il considérait comme sa deuxième famille. Cette époque, qu’il nommait affectueusement ses “golden years”, aura été les prémices d’amitiés sincères et de réalisations exceptionnelles. Homme engagé, visionnaire et artisan de paix, il aura inspiré plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants», a indiqué la doyenne de la Faculté, Anne-Marie Laflamme. 

Après avoir obtenu sa licence en droit de l’Université Laval, Brian Mulroney a eu un parcours professionnel exceptionnel. Il a, notamment, exercé le droit au sein du cabinet Howard, Cate, Ogilvy, avant d’être nommé président de la Compagnie Iron Ore du Canada. Élu premier ministre du pays en 1984, il est admiré pour ses grandes politiques économiques et internationales.

Père d’audacieuses initiatives comme l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et l’entente concernant la qualité de l’air et les pluies acides signée entre les deux pays, il a également été le coprésident du Sommet mondial pour les enfants des Nations unies et l’un des piliers de la campagne contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Son gouvernement a aussi joué un rôle central dans la réunification de l’Allemagne et dans la création du Sommet de la Francophonie.

Cette contribution inestimable à la politique internationale est aujourd’hui reconnue à juste titre par notre faculté, qui collabore activement à l’avènement du Carrefour international Brian-Mulroney, un lieu de rencontre, d’études et de recherches dans le secteur international. Nous éprouvons beaucoup d’émotion à l’idée que ce futur pavillon, qui réunira les expertises pluridisciplinaires dans le domaine, porte déjà avec fierté le nom de ce diplômé notoire.

Fier représentant de la promotion 1963 de la Faculté de droit – qui comprenait également l’honorable Lucien Bouchard –, Brian Mulroney a toujours maintenu des liens avec son alma mater. Il a, notamment, tenu à participer le plus souvent possible aux activités retrouvailles de sa cohorte de diplômés et a été un généreux donateur pour notre faculté. Des bourses destinées aux étudiantes et étudiants visant une carrière en droit ou en politique ont pu être créées grâce à sa générosité. Celles-ci portent le nom de deux de ses plus proches amis et conseillers, Bernard A. Roy et Jean Bazin, eux aussi diplômés de notre faculté.

Juriste et homme d’État ayant marqué l’histoire contemporaine, Brian Mulroney est assurément une grande source d’inspiration pour tous les membres de la Faculté de droit. Son parcours exceptionnel, soutenu par de grandes qualités humaines, est aujourd’hui loué à sa juste valeur. Plusieurs membres, diplômés, amis et partenaires de notre faculté ont eu le bonheur de côtoyer ce grand homme, qui restera à jamais dans nos mémoires.